En direct

Nord Un Sdau un peu plus vert pour la métropole lilloise

le 10/01/1997  |  NordFrance entièreDroit de l'urbanismeEnvironnementEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Nord
France entière
Droit de l'urbanisme
Environnement
Europe
Santé
Urbanisme
Réglementation
Technique
Valider

-Les grandes infrastructures restent les mêmes que celles prévues dès 1994. -Les deux tiers des constructions doivent se réaliser dans le tissu urbain existant.

-Le syndicat mixte a approuvé le nouveau schéma directeur de développement et d'urbanisme de la métropole lilloise. Ce document qui ne sera définitivement adopté qu'en septembre 1997 est un peu plus vert que le précédent.

A l'horizon 2015, les grandes infrastructures sont analogues à celles envisagées en 1994. Cependant, au nom d'un nouveau principe de « précaution », les élus réservent les emprises foncières mais se donnent plus de temps pour valider certaines options.

Principal changement : la réalisation de la partie ouest (entre l'A1 et la RN41) du contournement sud, prévue initialement pour 2005, est reportée à l'horizon 2015. De même, le schéma indique que l'utilité de l'A24 entre l'A25 et l'A22 « reste à démontrer », et évoque le branchement à partir de l'A25 sur le réseau belge via la RN58.

Le document marque aussi une évolution notable sur l'habitat (3 500 à 5 000 logements à construire par an) en exprimant une vision plus volontariste du concept de Ville renouvelée : « L'objectif est de tendre à ce que progressivement les deux tiers des constructions se réalisent dans le tissu urbain existant », contre un objectif de 35 à 50 % fixé en 1994.

Une étude démarre pour déterminer les conditions nécessaires pour mettre en oeuvre cette stratégie (voir encadré ci-dessus). Elle sera d'autant plus utile que le foncier réellement ouvert à l'extension urbaine dans l'habitat se limite à 850 ha (voir encadré ci-contre) à moyen terme.

Quatre parcs supplémentaires

Le schéma directeur 1996 fait aussi figurer quatre « parcs » de plus : deux issus du projet olympique (l'Union et le parc des Jeux) ainsi que deux espaces naturels. L'un occupe 270 ha sur la plaine agricole entre Faches-Thumesnil et Wattignies, et l'autre se situe à Marcq-en-Baroeul.

TRACE : Infrastructures routières majeures (2005-2015)

La réalisation de la partie ouest du contournement sud, prévue en 2005, est reportée à 2015. Par ailleurs, l'utilité de l'A24 entre l'A25 et l'A22 reste à démontrer.

Simuler la ville renouvelée

L'agence d'urbanisme, les collectivités locales, les promoteurs-constructeurs et la CMH (bailleur social privé) vont, en 1997, essayer de simuler une opération d'aménagement dans un milieu urbain représentatif de la problématique de ville renouvelée afin « d'identifier les différentes prestations qui permettent de remettre sur le marché un morceau de ville», explique Claire Bruhat, de l'agence d'urbanisme.

Les partenaires veulent, en effet, repérer qui fait quoi, qui paie quoi, et également répertorier aussi bien les problèmes de charge foncière, que les problèmesd'accompagnement social.

Le groupe de travail va donc se pencher sur des quartiers contigus : Berkem à La Madeleine, Sainte-Hélène à Saint-André, ainsi que le centre-ville et le secteur Seveso de Marquette.

A moyen terme, seulement 850 hectares pour l'habitat

Le schéma directeur prévoit 3 000 hectares d'extension à dominante économique et 3 500 hectares d'extension en zones multifonctionnelles qui associeront le logement, l'économique et le loisir. Un travail de l'agence d'urbanisme et des professionnels révèle que, d'ici à 2001-2002, sur ces 3 500 hectares de zones multifonctionnelles, 1 500 seront ouverts, par les communes, à l'habitat. Mais de nombreux terrains, mal situés, mal configurés ou mal desservis ne pourront pas concrètement être mis sur le marché. Il ne reste donc que 850 hectares réellement commercialisables sur l'axe Lambersart-Halluin, le contournement est, le nord des Weppes et quelques communes du Pévèle-Mélantois.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2019

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2019

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur