En direct

NORD-PAS-DE-CALAIS La nouvelle Soginorpa aura-t-elle les moyens de ses ambitions ?

le 14/06/2002  |  Collectivités localesLogementRénovationEtatTravaux publics

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Logement
Rénovation
Etat
Travaux publics
Valider

120 millions d'euros consacrés chaque année aux logements miniers

L'Epinorpa, l'établissement public régional contrôlé par les élus et présidé par Serge Janquin, ancien maire de Bruay-la-Buissière, succédera à Charbonnages de France dans le capital de la Soginorpa le 28 juin. Il devra verser à CDF les 460 millions d'euros auxquels ont été estimés les 68 000 logements du parc minier. Pour cela, l'Epinorpa, va contracter des emprunts qui seront « garantis » par la région et les deux départements. Les élus ont enfin la main sur les logements miniers et affichent des objectifs ambitieux de transformation du parc.

Il s'agit d'abord de d'accroître le montant des travaux dits de « gros entretien » (réfection de toitures sur un ensemble de cités, traitements de façades, remise en état des logements libérés par les occupants avant remise en location, etc.). 60 millions d'euros par an sont consacrés à ces travaux. L'enveloppe passerait à 70 millions. Ces dépenses sont et seront financées par les revenus directs de la Soginorpa : les loyers (183 millions d'euros par an).

La problématique est plus complexe pour la rénovation des logements, très attendue par les occupants et par les maires. Là, l'objectif est un rythme de rénovation de 1 400 logements par an contre 1 200 ces dernières années, et surtout d'effectuer des rénovations de plus grande qualité, donc plus coûteuses. Pour Luc Legras, directeur général de la Soginorpa, il va falloir investir par an 90 à 100 millions d'euros dans les rénovations, pour tenir ces objectifs, en raison notamment de la hausse récente de prix du bâtiment.

Comment la Soginorpa financera-t-elle ces investissements ? En partie grâce à ses moyens propres, les loyers. Mais la Soginorpa doit aussi supporter des frais fixes, dont les salaires de ses 700 employés. Puis grâce aux subventions de l'Anah qui vont augmenter. Serge Janquin a obtenu que le taux de subvention par logement rénové passe à 18 % contre 12 % en 2001. Ensuite, par le recours à des emprunts auprès notamment de la Caisse des dépôts. Combien la Caisse ou d'autres établissements bancaires prêteront-ils à la Soginorpa ? Nul ne le sait, d'autant que région et départements se font tirer l'oreille pour accorder leur garantie à la Soginorpa sur ces emprunts-là.

L'équation pourrait être résolue via la vente à des particuliers ou bailleurs, de logements « permettant d'accélérer les rénovations », selon Serge Janquin. Encore faut-il que les entreprises suivent cette augmentation de la commande. « Il faut offrir des perspectives solides et durables aux entreprises si nous voulons tenir nos objectifs », reconnaît Luc Legras qui s'attelle à l'élaboration du « plan de patrimoine ». Ce plan fixera les sites prioritaires d'interventions de rénovation ou de vente. Du fait des concertations à engager avec les élus et les occupants, il sortira au mieux dans un an.

PHOTO :

Les logements miniers rénovés, comme la cité des Aviateurs à Bruay ci-dessus, deviennent attractifs pour les habitants de la métropole lilloise.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur