En direct

Nord-Pas-de-Calais - La FFB relance Villavenir avec la rénovation d'une épave thermique

Maxime Bitter, bureau de Lille du Moniteur |  le 31/01/2011  |  France entièrePas-de-CalaisTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Bâtiment
France entière
Pas-de-Calais
Technique
Valider

Après une première opération « Villavenir » de construction de 6 maisons BBC dans le Pas-de-Calais, la FFB passe à la rénovation et va montrer le savoir-faire de ses entreprises sur une maison «1930», son nouveau laboratoire.

Benoît Loison, le président de la Fédération française du bâtiment (FFB) Nord-Pas-de-Calais vient de lancer Villavenir Rénovation, une opération de restructuration lourde d'une épave thermique nordiste, près de son siège dans la métropole lilloise à Marcq-en-Baroeul (59).
La SCI Villavenir a donc acheté une maison 1930, «une véritable épave thermique, parfaite illustration d'une situation malheureusement fréquente dans la région, avec une isolation quasi-inexistante, des extensions côté jardin en tôle ondulée, et sans entretien», précise Patrick Leblanc qui dirige le projet à la FFB. Louis Beaudeux, l'élu responsable de l'opération détaille la méthode : «Après avoir sollicité l'Ordre des architectes, nous avons sélectionné cinq projets, qui répondaient tous à un cahier des charges thermique strict, une consommation au niveau BBC rénovation, soit 104 kWh/m².an après l'application du coefficient régional». Le tout, dans une enveloppe de travaux de 120 000 euros, avec une TVA à 19,6% compte tenu de l'ampleur de l'opération. Pour l'accessibilité, une rallonge est consentie, portant l'enveloppe à 150 000 euros. Avec l'acquisition, la maison BBC et accessible aura coûté lors de sa livraison, dans un an, un total de 330 000 euros pour 120 m². Le prix de marché dans la métropole lilloise. Le vainqueur de cette consultation est l'agence MV2 Architectes à Lille. Les choix énergétiques ne sont pas finalisés : l'isolation sera intérieure et l'énergie principale le gaz pour diviser par sept la consommation. Les autres architectes candidats, Atelier F, Envergure, Fabrick, Lheureux Wilk (déjà titulaire d'une maison Villavenir à Loos-en-Gohelle) verront leurs projets présentés dans le hall de la fédération. Une chose est certaine, les travaux seront réalisés par des entreprises «Pros de la performance énergétique». La FFB veut en effet faire de ce chantier un nouvel emblème de la marque.

Le projet de l'agence MV2 Architectes à Lille pour Villavenir
Le projet de l'agence MV2 Architectes à Lille pour Villavenir - © © MV2 Architectes
Un exemple pour le Plan Bâtiment Grenelle

Ce lancement a été l'occasion pour Philippe Pelletier de réunir le bureau mensuel du Plan bâtiment Grenelle dans les locaux de la FFB puis de visiter la maison Villavenir Rénovation. Cette réunion a permis de définir les grands axes de travail de l'année : « Après avoir appris à travailler ensemble puis installer les outils juridiques, nous allons mettre l'accent en 2011 sur la lutte contre la précarité énergétique, explique le président du Plan. Pour cela nous misons sur la formation de l'ensemble de la filière, c'est la condition essentielle du succès ». Enfin, 2011 sera pour le Plan l'année de l'innovation : « nous avons plusieurs idées issues d'un rapport intermédiaire sur le sujet, dévoile Philippe Pelletier qui veut porter la constitution d'une plate-forme thématique liée aux matériaux ».

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Décrypter les règles du Code de la commande publique issues de la loi MOP

Décrypter les règles du Code de la commande publique issues de la loi MOP

Date de parution : 09/2019

Voir

Initiation aux procédés généraux de construction

Initiation aux procédés généraux de construction

Date de parution : 09/2019

Voir

Construire, rénover et aménager une maison

Construire, rénover et aménager une maison

Date de parution : 09/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur