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Nord-Pas-de-Calais Entre Lille et le Texas belge

le 18/04/1997  |  France entièreNordConjonctureEuropeInternational

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Les liens économiques entre la région Nord-Pas-de-Calais et la Belgique ont toujours été intenses. Mais le phénomène le plus marquant de ces dernières années est le développement de la métropole lilloise, lié à la création du noeud TGV lillois et à l'ouverture du tunnel Transmanche. Du côté belge, les villes les plus proches, quelque peu marginalisées dans leur territoire national, ont développé des stratégies pour s'accrocher au développement lillois.

Tournai, ville wallone (taux de chômage de 18 %) mise sur des développements touristiques (augmentation de la capacité hôtelière, requalification lourde de son centre-ville, mise en valeur de ses atouts culturels), pour conquérir des visiteurs attirés par les congrès et manifestations diverses organisés à Lille Grand Palais. Elle développe aussi d'importantes zones d'activités pour l'accueil d'entreprises grâce à la manne financière du programme Objectif 1 de l'Union européenne.

A noter que les premiers bilans pour la Wallonie du programme Objectif 1 ont montré que les implantations d'entreprises et les créations d'emplois consécutives étaient beaucoup plus importantes pour Tournai et Mouscron (villes qui jouxtent Tourcoing, en fait c'est la même agglomération). Elles sont moins nombreuses dans la zone de Charleroi, qui, elle, est beaucoup plus éloignée de la métropole lilloise.

Stratégie pour développer le tertiaire

A Courtrai, à 20 km au nord de Lille, la situation est différente. Cette zone du sud-ouest des Flandres, surnommée le Texas belge, est une région très prospère, mais basée sur un tissu de petites industries très performantes. Les autorités régionales de Courtrai ont fait élaborer des réflexions stratégiques prospectives qui les ont amenées à inciter au développement d'activités tertiaires. Leur stratégie : développer une offre de bureaux, à des prix moyens afin d'attirer les entreprises qui veulent être proches de Lille mais ne se résolvent pas à payer les prix prohibitifs d'Euralille.

Plus au sud, Valenciennes commence à entrer dans l'orbite de Bruxelles. Les entreprises du sud bruxellois recrutent des salariés français. Mais le Valenciennois espère accentuer son intégration dans l'espace économique belge du littoral (Anvers). La CCI de Valenciennes essaie de relancer l'idée d'un raccordement autoroutier de Valenciennes à l'axe à quatre voies qui descend d'Anvers et de Gand et s'arrête pas très loin de la frontière.

Le Dunkerquois, tout au nord, cherche aussi à renforcer ses liens avec la Belgique, en achevant la liaison A 16 avec les autoroutes belges, et en remettant en service une liaison ferroviaire le long du littoral. Le Dunkerquois est, avec la métropole lilloise, la zone qui a le plus bénéficié d'implantations d'entreprises belges. Celles-ci affectionnent les zones d'entreprises (Dunkerque) et autres zones franches (Lille, Roubaix-Tourcoing). C'est, par exemple, le cas du géant belge du tapis Beaulieu qui a créé une demi-douzaine d'unités de production en dix ans de Dunkerque à Lille. Inversement, les entreprises industrielles françaises sont nombreuses à investir en Belgique (Bonduelle a plusieurs unités de production en Belgique).

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