NORD Maubeuge se dote d'un Ecopôle
Trois grands équipements d'écologie urbaine installés sur le site
Maubeuge veut s'afficher en vert. Le 31 août, l'inauguration consensuelle de la zone d'activités environnementales Ecopôle Val-de-Sambre a d'abord une vocation symbolique dans un arrondissement où l'intercommunalité avance avec difficulté. Les trois grands équipements d'écologie urbaine rassemblés sur le site (17 ha), à l'est de Maubeuge, sont d'ailleurs portés par trois intercommunalités différentes.
C'est le SMIAA (Syndicat mixte d'incinération de l'arrondissement d'Avesnes) qui assure la maîtrise d'ouvrage du centre de traitement des déchets et de valorisation énergétique. Ce der- nier est en cours de rénovation complète sous la conduite de Inova (filiale du groupe suisse Von Roll) associé au cabinet d'ingénierie Seca (Valenciennes). L'investissement atteint les 182 millions de francs hors taxes. La capacité de l'usine demeure de 88 000 tonnes par an, mais ses deux fours seront remplacés tour à tour d'ici à la fin 2001. La cogénération, très modeste jusqu'alors, sera dopée grâce à un nouveau turboalternateur de 6,3 mégawatts. Le SMIAA, créé en septembre 1998, réunit 117 communes sur les 151 de l'arrondissement, et pourrait s'élargir prochainement, d'après le président du syndicat mixte et député maire de Maubeuge, Jean-Claude Decagny.
Un centre de tri inauguré en avril
L'Ecopôle Val-de-Sambre accueille également un nouveau centre de tri, équipement qui a été porté par la Communauté de communes du Val-de-Sambre (CCVS) et qui est en service depuis avril. La Coved, filiale du groupe Saur, a emporté ce marché de délégation de service public. Ce centre, d'une capacité de 12500 t par an, a mobilisé 16,1 millions de francs de travaux, fortement aidés (7,5 millions de francs par l'Ademe, 1,8 million par le FNADT).
Enfin, la nouvelle zone verte de Maubeuge accueillera début 2001 une nouvelle station d'épuration, réalisée par Degrémont, investissement qui, lui, est conduit par le Syndicat intercommunal du Val-de-Sambre (SIVS). Cette unité, d'une capacité de 92 500 équivalents habitants, pourra même monter à 140 000 équivalents habitants pendant 48 heu-res grâce à un important bassin de stockage des eaux pluviales. L'opération est aussi largement subventionnée, à hauteur de 59 millions de francs par l'agence de l'eau (aide directe et avance remboursable) et de 12,7 millions par l'Europe notamment.
L'intégration à la ville laisse encore à désirer
En revanche la qualité environnementale ne semble guère être la préoccupation essentielle des aménageurs du site. Dans une étude réalisée en 1998, le cabinet d'urbanisme et d'architecture Collet (Sommaing) préconisait la mise en valeur de la Sambre canalisée qui traverse le site, la « réduction » de la fracture que constitue le boulevard De Gaulle entre le site et la ville, bref un aménagement propre à transformer cette zone en quar- tier de ville. Des recomman- dations qui n'ont pas encore été prises en compte. Faute d'un choix commun des différents maîtres d'ouvrage ?
PHOTO : Le centre de traitement des déchets et de valorisation énergétique, l'un des équipements de l'Ecopole Val- de-Sambre, est l'objet d'une rénovation complète.