Transport et infrastructures

Nord : la boucle d’essai ferroviaire candidate au grand emprunt

Elle servira à tester l’infrastructure ferroviaire, son système électrique, d’information et de contrôle. Située dans le Valenciennois, ses promoteurs la présente à l’appel à projets gouvernemental sur les Instituts de recherche technologique (IRT).

Ce programme de recherche nécessite la construction d’un centre d’essai composé d’une boucle ferroviaire de 5 km, d’un coût de 190 millions d’euros, et ses équipements connexes tels qu’une piste d’essai tramway, un manège de fatigue, des bancs d’essais… En intégrant les voies de services et les branchements, l’ensemble atteint 10 km. Hors du périmètre de l’appel à projets, le centre nécessitera 50 millions d’investissement (foncier, continuité routière, immobilier de bureaux), portant le coût total à 240 millions.
Le jury international du Grand emprunt identifiera les meilleurs IRT mi-mars et l’Etat attribuera les aides en avril. Le calendrier prévoit, en cas de feu vert de l’État, une exploitation au mieux à l’horizon 2016.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X