En direct

Nomadisme, télétravail : quand la technologie réinvente nos modes de travail
Publi-rédactionnel

Nomadisme, télétravail : quand la technologie réinvente nos modes de travail

le 30/06/2020  |  France

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Numérique
France
Valider

La fin espérée du confinement planétaire fait proliférer les promesses d’un monde d’après, nouveau et salvateur, rien ne sera plus comme avant ! Les adaptations confinées des pratiques professionnelles comme le télétravail, même si elles concernent essentiellement une population de cadres urbains, comme les défis posés par les impératifs d’un redressement économique à venir, soulèvent plus que jamais la question du rôle des technologies numériques dans les modes de travail de demain. Le secteur du bâtiment et plus particulièrement ceux de l’Architecture et de l’Ingénierie n’échappent pas à ces interrogations. Aujourd’hui HP inc. propose des solutions digitales parfaitement adaptées à ces nouvelles expériences collaboratives.

Des outils performants pour la génération des Digital Nomad.

Plus qu’un déclencheur, la pandémie, tout au moins dans les sociétés post industrielles, n’a fait que mettre en lumière des pratiques de travail et des modes de collaboration qui existent depuis déjà plusieurs années. Elles sont le fruit de la globalisation du tissu économique et industriel comme de l’émergence de nouvelles technologies digitales, matérielles et logicielles. Elles révèlent par ailleurs de récentes expériences sociétales pour une nouvelle population d’hommes et de femmes, plutôt jeune et diplômée, les Digital Nomad, qui se déplacent au gré de ses désirs, privilégiant des territoires au climat et à l’environnement agréable, où le coût de la vie est modéré, mais disposant de connexions internet performantes. Qu’ils soient experts en ingénierie, Architectes ou designers, ils sont indépendants et recherchent des clients actifs dans des pays et des secteurs d’activité proposant de fortes rémunérations. Ces choix professionnels leur permettent de conjuguer un train de vie confortable et d’équilibrer harmonieusement les temps de travail et les moments réservés aux loisirs. Des modes de travail multiples qui demandent une nouvelle gamme de matériels informatique. Plus connectés, plus rapides, plus fluides et surtout adaptés en termes de softs « métiers » Des solutions que HP intègre désormais dans la totalité de leur devices.
Le télétravail caractérise l’une des formes de ce nomadisme moderne. Présenté jusqu’alors comme une pratique alternative, un moyen de délocaliser les collaborateurs, spatialement et économiquement, en minimisant l’impact financier de l’immobilier tertiaire, et en encourageant une logique d’ubérisation, le travail à distance apparaît aussi comme une solution permettant de réduire la saturation des infrastructures de transports. Il s’est imposé pendant quelques semaines, et peut-être pour quelques mois, comme une réponse à des problèmes de santé publique. Si durant l’épisode confiné le télétravail a dû se conjuguer avec un environnement domestique souvent peu adapté, dans un appartement/bureau partagé avec la cellule familiale, il offre néanmoins la perspective en temps normal de travailler hors du bureau, partiellement tout au moins, que ce soit en espace de coworking, au café, en bibliothèque, dans un aéroport, un hôtel ou dans une résidence secondaire.

Un travail délocalisé qui exige des solutions adaptées à la mobilité.

Mais au-delà du télétravail à domicile, les pratiques professionnelles à distance sont aussi dictées par des multi partenariats qu’exige l’entreprenariat contemporain et des concepts de management collaboratif qui encouragent des formes de nomadisme de plus en plus souples. La téléconférence ou le travail en réseau ne remplacent pas toujours le contact physique réel, que ce soit pour des exigences de présence sur le terrain, le partage d’outils ou de documents non digitaux. L‘échange en face à face, l’expertise in situ sont irremplaçable dans certaines conditions, où il est impératif de pouvoir opérer loin de ses bases ; le monde du bâtiment est très représentatif de ces pratiques opérationnelles, Maître d’Ouvrage, Architectes, Ingénieurs techniques, représentant des bureaux de contrôle et entreprises ne peuvent se passer du dépaysement physique. Un site de construction est, et sera toujours un lieu matériel et concret, où les problèmes techniques ou d’organisation opérationnelle se règlent sur le terrain et par des rapports humains directs ; aussi est-il indispensable pour un Architecte, un ingénieur ou un conducteur de travaux de conserver toutes ses capacités de travail, ses compétences, ses datas, et ce, même en étant délocalisé, que ce soit chez un partenaire, dans un bungalow de chantier, ou en collaboration directe avec les équipes de maîtrise d’ouvrage.

Le télétravail : un nouveau défi pour le management

Le travail en remote, s’il n’exclut pas la proximité physique, exige des outils numériques mobiles très performants que proposent aujourd’hui les grands opérateurs des technologies digitales. Ainsi HP inc. développe aujourd’hui des stations de travail portables ergonomiques et légères, dont les performances sont comparables à celles des ordinateurs de bureau : La gamme HP Z book, certifiée par les grands éditeurs, est configurables à souhait pour prendre en charge les applicatifs les plus gourmands.  Prête pour la réalité virtuelle, elle permet, où que l’on se trouve, d’intégrer la technologie immersive à son propre flux de travail.
L’intégration des travailleurs freelance, qui se multiplie dans la nouvelle économie, impose également de pouvoir fournir à ces collaborateurs un accès immédiat et facile aux outils comme à l’information, leur permettant de s’insérer aisément dans les procédures de management des entreprises clientes ou celles dédiées à certains projets importants.
L’objectif étant de faciliter le partage en temps réel de l’information et de la communication entre les collaborateurs. Tout cela nécessite la mise à disposition de deux types d’outils : les technologies de terminaux nomades, smartphones, tablettes, ordinateurs portables et outils de communication vidéo, mais aussi et surtout des réseaux suffisamment puissants et flexibles, au service de plateformes VPN, qu’elles soient propres aux agences ou spécifiquement dédiées à chaque projet. Les solutions telles que celles développées par HP inc. avec le logiciel HP ZCentral Remote Boost, facilitent l’association à distance de ces nouvelles technologies numériques avec des logiciels dédiés. Elles permettent un dimensionnement dynamique des réseaux, leur sécurisation, et la prise en charge de contenus graphiques lourds et de vidéos 4K tout en s’intégrant aisément au sein des systèmes d’exploitation classiques tels Windows, MacOs ou Linux©. Dans un environnement où il est parfois nécessaire de se s’abstraire des contraintes des fuseaux horaires ou des localisations, le développement de ces solutions digitales autorise l’intégration des collaborateurs comme celle des outils de travail dans un flux permettant le travail en temps réel. Par exemple les outils d’organisation d’Animation à Intervalle Court (A.I.C.), qui viennent en appui au Lean management, favorisent au cœur de la journée des points de communication très courts. Ils permettant de prévoir et d’anticiper très rapidement des dérives de situations, de réorienter les tâches ou des ressources pour tenir les objectifs.
La souplesse et la réactivité des outils de communication développés par HP Inc. sont ainsi parfaitement adaptées à ces échanges planifiés entre un manager et un nombre réduit de collaborateurs.

Contenu proposé par HP

Commentaires

Nomadisme, télétravail : quand la technologie réinvente nos modes de travail

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Date de parution : 08/2020

Voir

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur