En direct

Nogent-sur-Marne Eiffage retenu pour réaménager le pôle RER A

le 03/07/2008  |  Val-de-MarneFrance entièreEntreprisesTransportsCollectivités locales

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Val-de-Marne
France entière
Entreprises
Transports
Collectivités locales
Marne
International
Transports mécaniques
Valider

C’est le projet d’Eiffage qui vient d’être retenu par le jury pour le réaménagement du pôle RER A à Nogent-sur-Marne. Le choix du lauréat devrait être acté définitivement lors du conseil municipal du 7 juillet. Un accord-cadre devrait être ensuite signé avec l’opérateur.

Le secteur concerné s’étend sur deux espaces de chaque côté de l’avenue de Joinville comprenant la gare RER A et son parking. Le projet vise à restructurer un quartier de la ville, stratégiquement positionné (gare RER A, proximité du bois et de la Marne) et aujourd’hui vieillissant.

Une nouvelle voie à créer reliera directement le RER au Pavillon Baltard et en dégagera la perspective. Le parking, actuellement situé en étages, sera enterré en dessous de cette nouvelle voie et accueillera entre 400 et 500 places dont environ une centaine destinée aux usagers du RER. A la place du parking actuel, de la gare et de la zone de bus jouxtant la pharmacie sera reconstruite la gare et seront réalisés des immeubles qui abriteront logements, bureaux et commerces (dans des proportions très variables selon les projets proposés).

De nouveaux logements seront aussi créés, des immeubles de 4 ou 5 étages le long de la nouvelle voie menant à Baltard et au niveau des parkings et de la gare actuels, notamment une tour d’une douzaine d’étages, d’une hauteur égale à l’immeuble qui accueille la pharmacie voisine.

Le promoteur devrait également construire un équipement public qui sera, a priori, une médiathèque. Il devrait financer l’opération et acheter le foncier à la ville après que celle-ci l’aura racheté à la RATP et au Stif. La place Leclerc devrait aussi être repensée dans le cadre du plan de déplacement urbain (PDU) qui sera discuté courant 2009.

Après finalisation des négociations sur le foncier, une nouvelle présentation publique devrait avoir lieu en octobre sur un projet plus concret. Le réaménagement de la gare routière devrait démarrer en juin 2009. La demande de permis de construire devrait être déposée en octobre 2009 pour un démarrage des travaux courant 2012.

Contact : Ville de Nogent-sur-Marne, 01.43.24.62.00.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur