Niveaux minimaux de capacité : le Conseil d’Etat confirme

Partager

La Haute assemblée confirme la jurisprudence "région de Bourgogne" en matière d’inscription des niveaux minimaux de capacités professionnelles, techniques et financières exigés des candidats.


La commune de Nanterre demandait au Conseil d’Etat d’annuler l’ordonnance du 20 août 2007, par laquelle le juge des référés du tribunal administratif de Versailles [avait], à la demande de la société Paprec Ile-de-France, annulé la procédure de passation du marché public de services relatif à l’exploitation de la déchetterie municipale pour la période 2008 – 2012.

Suite à un référé précontractuel, la procédure de concours lancée par la commune de Nanterre a été jugée irrégulière par le juge des référés du tribunal administratif de Versailles au motif que l’AAPC ne mentionnait pas les exigences minimales de capacités requises par le pouvoir adjudicateur. Erreur de droit du juge des référés, estime le Conseil d’Etat : celui-ci confirme ainsi sa décision "région de Bourgogne", évoquée ci-dessous. Le pouvoir adjudicateur n’est donc pas tenu de préciser les exigences minimales de capacité requises dans l’AAPC.

Date limite de retrait du cahier des charges : mention non obligatoire
La date limite de présentation des demandes de communication du cahier des charges et des documents complémentaires doit figurer dans l’AAPC, si le pouvoir adjudicateur entend fixer une telle date limite. Le juge des référés du tribunal administratif de Versailles a jugé qu’en l’absence de mention dans l’AAPC de la date limite pour demander la communication du cahier des charges et des documents complémentaires, la commune de Nanterre avait manqué à ses obligations de publicité. Le Conseil d’Etat a estimé que le juge des référés a commis une seconde erreur de droit. L’absence de mention indique que le pouvoir adjudicateur n’entend pas poser de date limite particulière et que les candidats peuvent demander la communication du cahier des charges et des documents complémentaires à tout moment, jusqu’à la date limite de présentation des offres.

Marché à bons de commande : rubrique II.1.4 à renseigner
Les marchés à bons de commande au sens de l’article 77 du Code des marchés publics, conclus avec un ou plusieurs opérateurs économiques et exécutés au fur et à mesure de l’émission de bons de commande sans négociation ni remise en concurrence doivent être regardés comme des accords-cadres au sens du droit communautaire et plus particulièrement de la directive du 31 mars 2004. La commune de Nanterre a méconnu ses obligations de publicité et de mise en concurrence en omettant de renseigner la rubrique relative aux accords-cadres, à savoir II.1.4 de l’avis de marché de niveau européen, dans la mesure où le marché litigieux s’analysait comme un marché à bons de commande.


Elodie Cloâtre

Retrouvez l'arrêt du Conseil d'Etat du 8 août 2008, Commune de Nanterre


Retrouvez l’analyse de l’arrêt du Conseil d’Etat du 8 août 2008 "région de Bourgogne"


Retrouvez cet arrêt dans le cahier "textes officiels" du Moniteur n°5465 du 22 août 2008

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil