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Nîmes L'agence d'urbanisme prépare le projet urbain

alain doudiès |  le 05/09/1997  |  GardFrance AménagementDroit de l'urbanismeTransports

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Pistes : élargir le centre-ville et l'ouvrir au sud, au-delà de la gare.

La municipalité de Nîmes, conduite par Alain Clary, a gardé, en le transformant, un des outils qui avaient la faveur du précédent maire, Jean Bousquet : l'agence d'urbanisme et de développement de la région nîmoise. Le changement de cap, fixé par les « contrats d'objectif » qui lient la ville et l'agence, est conduit par le président de l'agence, Bruno Mangin, adjoint à l'urbanisme et au logement, et mis en oeuvre par le directeur, Bert Mc Clure, appelé en janvier 1996 à succéder à Joseph Juvin, décédé il y a un an.

Une mission globale sur l'ensemble du territoire

L'agence intervient auprès des quatre autres communes adhérentes depuis sa création en 1990 : révision du plan d'occupation des sols (POS) à Bouillargues, organisation d'un carrefour majeur à Caissargues, charte des lotissements à Garons ou requalification de la RN113 à Uchaud. Elle a maintenu, voire amplifié, son activité d'observatoire : marché du logement, marché du bureau, zones d'activités, urbanisme commercial. Elle réalise un « atlas des quartiers » avec une cartographie des terrains disponibles de plus de 100 ha. Elle participe à la révision du POS de Nîmes, ou aux projets d'implantations universitaires.

Surtout, l'agence d'urbanisme s'est vu attribuer une mission globale sur l'ensemble du territoire de la commune. Architecte-urbaniste américain, passé notamment par un exercice libéral à Paris et par le Centre d'études techniques de l'équipement d'Aix-en-Provence, Bert Mc Clure le dit sans détours : « Autrefois, l'agence se préoccupait presque exclusivement d'aménagement d'espaces publics, en assistance à la maîtrise d'ouvrage, à la limite de la maîtrise d'oeuvre. Aujourd'hui, les élus nous demandent d'apporter notre réflexion. Nous avons un rôle d'aide à leurs prises de décision. »

Avec cette ambition, le gros dossier traité par l'agence est la préparation du projet urbain. Pour cette majorité municipale très diverse, arrivée au pouvoir par surprise, soucieuse de la participation de la population et héritière d'une situation financière tendue, le temps des véritables projets et des programmations autres que banales arrive à peine.

L'agence d'urbanisme a donc tracé les grandes lignes du projet urbain, à partir d'un diagnostic établi dans six « secteurs stratégiques ». Il doit être complété par des études transversales, notamment sur le logement, avec le « programme local de l'habitat », dont la ville a confié l'élaboration à Urbanis (Nîmes) et à Prospective Habitat (Paris), et un plan de déplacement urbain traité par les services de la ville. L'agence propose d'abord d'élargir le centre-ville, d'en conforter les fonctions de centralité et de le requalifier : « Il faut que se crée un centre pour une agglomération de 250 000 habitants, avec le niveau adéquat en appareil commercial, implantations universitaires et équipements culturels. »

L'agence a poussé sa réflexion sur le triangle de la gare. « Il faut ouvrir le centre-ville vers le sud, au-delà de la voie ferrée, diagnostique Bert Mc Clure. On peut imaginer des ramblas (1) de l'hôtel de ville à la gare, puis, après une traversée piétonne de la gare, un quartier de 45 000 m2 de Shon en commerces, bureaux et logements, 500 places de parking et des espaces publics généreux. Le tout avec un changement radical dans l'organisation des transports. »

Dans l'ouest, avec la zone franche urbaine et les quartiers populaires de Valdegour et Pissevin, l'agence a examiné en particulier deux questions majeures : le désenclavement de la zone industrielle et l'impact sur le logement et les services de la construction du nouvel hôpital Carémeau.

Au nord, dans le secteur de la garrigue, l'agence a redécouvert la dizaine d'espaces verts qui ceinture les hauteurs de la ville, et examine leur mise en valeur par des aménagements légers.

Promouvoir les ZAC pour les remplir

A l'est, se posent une série de problèmes : fermeture de l'hôpital Gaston-Doumergue, liaison entre la route d'Uzès et le boulevard Talabot, et, surtout devenir des emprises de la SNCF : « Le seul site pour un projet d'envergure près du centre », constate Bert Mc Clure. Le développement de la ville au sud avait été privilégié par Jean Bousquet, avec la création de plusieurs zones d'aménagement, l'implantation du stade des Costières de Vittorio Gregotti, du Coliséum de Kisho Kurokawa et l'ébauche de l'axe dessiné par Norman Foster, aujourd'hui abandonné. « Maintenant, il faut promouvoir les ZAC pour les remplir, structurer le quartier et renforcer l'image de la ville à ses accès au sud », indique Bert Mc Clure.

Ce projet urbain commence donc à esquisser ce que pourrait être Nîmes dans dix ou quinze ans. Il propose un horizon qui reste à confirmer et à clarifier. Après une série de consultations, le conseil municipal doit en être saisi à la fin de l'année.

(1) Avenues servant de promenades, dans les villes espagnoles.

PHOTO : Bert Mc Clure, architecte- urbaniste : « Aujourd'hui, les élus nous demandent d'apporter notre réflexion. Nous avons un rôle d'aide à leurs prises de décision. »

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