En direct

Nicoll met le recyclage au cœur de la performance
La gamme Nicoll Hometech est fabriqué à base de 20% de matière recyclée. - © Nicoll

Nicoll met le recyclage au cœur de la performance

Adrien Pouthier |  le 06/11/2019  |  NICOLLBatimat 2019France entièreRecyclageEconomie circulaire

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

NICOLL
Industrie
Batimat 2019
France entière
Recyclage
Economie circulaire
PVC
Valider

Sur Interclima, le spécialiste des conduites en PVC présente son nouveau produit Nicoll Hometech, plus performant que sa gamme classique et fabriqué avec 20 % de matière recyclée.

Engagé depuis plusieurs années dans le grand mouvement de l’économie circulaire, Nicoll travaillait déjà depuis 2013 à l’éco-conception de ses produits grâce à un logiciel, développé avec la startup Labelia, s’appuyant sur l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) et intégrant les 24 indicateurs des FDES.

Et en juillet 2018, le spécialiste des produits en PVC pour la gestion des fluides, avait pris l’engagement volontaire de multiplier par 5 à l’horizon 2025 les quantités de matière plastique recyclée dans sa production.

Ne manquait à Nicoll qu’un produit fort et phare qui concrétise ses engagements. C’est chose faite désormais avec sa gamme « Hometech », présentée lors de Batimat.

20% de matière recyclée


« C’est un produit sur lequel nous travaillons maintenant depuis près de 3 ans », raconte Benoît Hennaut, directeur général de Nicoll. « Notre objectif était d’optimiser la part de matière recyclée dans ce produit technique à forte valeur ajoutée ».

Résultat de ces travaux, Nicoll Hometech intègre 20 % de matière recyclée externe et de matière première haute performance.

« Les équipes de R&D ont travaillé sur tous les détails de la chimie des matériaux pour arriver aux propriétés escomptées et correctement configuré en amont les équipements nécessaires à la production des pièces, soit des moules extrêmement détaillés », poursuit Benoît Hennault.

Surtout, Nicoll Hometech, qui se décline en canalisations et pièces de raccordements, présente une densité renforcée « qui en fait un produit assez remarquable pour sa résistance au feu, puisqu’il répond à la norme NF ME, mais surtout pour ses qualités acoustiques », vante le directeur général.

Ainsi, les bruits parasites d'évacuation sont diminués de 4 décibels par rapport à l'évacuation classique et l'intensité du bruit se trouve divisée par 2, permettant de retrouver un véritable confort acoustique dans l'habitat ou en domaine hospitalier.

« Cette innovation en promet beaucoup d’autres », assure Benoît Hennaut, « toujours avec une intégration de matière recyclée et dans l’idée que le produit final soit de qualité au moins équivalente à celle d’un produit « neuf » ».

Récupération et recyclage


Pour progresser encore, Nicoll va devoir « travailler main dans main avec des recycleurs de façon à récupérer de la matière à recycler et mettre au point les produits les plus performants », estime Benoît Hennaut.

Au sein du STRPVC, le syndicat de la filière, Nicoll participe déjà à un réseau de collecte de retraitement et de réutilisation de PVC utilisé. « Avec le recycleur Paprec, nous récupérons les chutes de produits neufs ou produits usagés », explique Benoît Hennault.

«  L’idée à l’avenir est de nous appuyer sur les initiatives de nos partenaires, distributeurs spécialisés dans la plasturgie ou généralistes, afin de mailler le territoire de plusieurs centaines de points de collecte. Nous visons la mise en place de 3000 points de collecte chez les distributeurs, soit une couverture d’environ 1/3 des points de vente en 2025 », conclut Benoît Hennaut.

Nicoll Hometech sera lancé tout début 2020.

Commentaires

Nicoll met le recyclage au cœur de la performance

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur