En direct

Nicole Bricq annonce pour juillet une grande conférence environnementale

Frédérique Vergne |  le 05/06/2012  |  EtatInternational

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
Etat
International
Valider

Face à l’essoufflement du Grenelle de l’Environnement, Nicole Bricq, ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, entend  relancer une dynamique et franchir une étape vers un nouveau modèle de développement. Le tout dans la concertation.

Nicole Bricq, ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, a réuni le 4 juin les membres du Comité national du développement durable et du Grenelle de l'Environnement  (CNDDGE) afin de leur présenter la feuille de route du gouvernement en matière d’environnement, et d’échanger sur la méthode et les moyens nécessaires à leur mise en oeuvre.
"Il faut bien l’admettre, la force propulsive du Grenelle s’est épuisée. Il s’agit désormais de relancer une dynamique et de franchir, ensemble, une étape vers un nouveau modèle de développement. Nous devons mettre en place la transition écologique, identifier des leviers d’action, notamment dans le domaine de l’énergie. Pour y parvenir, il nous faut échanger, débattre, confronter nos points de vue. Mon ambition, et c’est le souhait du président de la République, est de placer le dialogue environnemental au même niveau que le dialogue social » a déclaré la ministre.

Conférence environnementale en juillet

C’est ainsi que la Conférence environnementale qui aura lieu en juillet sera placée au même niveau d’importance que la conférence sociale. Elle réunira les acteurs du CNDDGE (Etat, élus, représentants des entreprises, organisations syndicales de salariés, associations et fondations de protection de l’environnement) et nouveauté, inclura les parlementaires. Son objectif : identifier pour les prochains mois les axes de travail prioritaires et les modes de concertation associés, et mettre en œuvre les leviers financiers, fiscaux et technologiques. Au programme : les questions liées à l'énergie, à la biodiversité sous tous ses aspects - de sa nécessaire protection à ses apports économiques – et l'émergence de nouveaux modèles de financement. L’énergie y prendra une place prépondérante. « Avec  le rattachement de l’énergie au ministère de l’écologie, le message politique est clair. Le débat sur la transition énergétique doit être lancé dès l’automne de manière à pouvoir le conclure au premier semestre 2013, puis dans la foulée, voter une loi de programmation sur l’énergie », a précisé Nicole Bricq dans un entretien au quotidien Le Monde du  mardi 5 juin 2012.

La sociale-écologie

Sur le fond, Nicole Bricq veut  porter la sociale-écologie. « Il est hors de question que la transition écologique se fasse sur le dos des pauvres et des modestes. L’écologie n’est pas un luxe pour bobos. Pour chaque  mesure, il faut vérifier l’acceptabilité sociale. Et faire en sorte que tous en profitent », affirme-t-elle au Monde.
Sur la question de l’efficacité énergétique de l’habitat, par exemple, la ministre entend  travailler avec Cécile Duflot (ministre du Logement) pour imaginer des dispositifs nouveaux pour les copropriétés dégradées.
La ministre a également insisté sur sa volonté de replacer les acteurs locaux au centre de la vie démocratique afin d'accélérer l'ancrage du développement durable dans les territoires et de s'appuyer sur les multiples initiatives développées à l'échelle territoriale.  « Les collectivités locales ont un rôle majeur à jouer dans chacun de leur territoire pour le développement de cette transition écologique. Rien n’est possible sans elles. C’est pour cette raison que j’ai souhaité qu’elles soient représentées au sein de la délégation française qui se rendra à Rio+20 (1) »,  précise-t-elle.

(1)    Sommet Rio + 20, Conférence des Nations unies sur le développement durable, du 20 au 22 juin à Rio de Janeiro au Brésil

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

Date de parution : 04/2018

Voir

Montage et exploitation d’un projet éolien

Montage et exploitation d’un projet éolien

Date de parution : 05/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur