Industrie/Négoce

Nicolas Vuillier nouveau Président de l’UNICEM

Mots clés : Etat et collectivités locales - Produits et matériaux

Le 22 juin 2017, l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM), réunie en assemblée générale, a élu Nicolas Vuillier à la présidence de la fédération, pour un mandat de 3 ans. Il succède ainsi à Michel André dont le mandat est arrivé à échéance.

Directeur du développement durable pour l’ensemble des activités en France du groupe HeidelbergCement (Ciments Calcia, GSM, Unibéton, Socli et Tratel) depuis 2013, Nicolas Vuillier a mené la plus grande partie de sa carrière dans le secteur des matériaux de construction où il a exercé successivement différents postes à responsabilités opérationnelles notamment dans le granulat.

Très investi dans la vie syndicale, Nicolas Vuillier a été président de l’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG), de 2008 à 2014. Il est notamment à l’origine du Livre Blanc de la profession « pour un approvisionnement durable des territoires en granulats, à l’horizon 2030 ».

Trois axes stratégiques

Nicolas Vuillier souhaite inscrire l’UNICEM comme un acteur engagé pour des territoires durables et résilients, à l’image de ses adhérents. Il a en ce sens identifié trois axes stratégiques comme points de repère de son action : la compétitivité des entreprises membres de la fédération, l’ancrage territorial et l’utilité sociale des activités du secteur et l’engagement RSE de toute la profession. Neuf thèmes d’action seront déclinés pour soutenir ces axes stratégiques : la transition énergétique, l’adaptation au changement climatique, la transition numérique, l’économie circulaire, l’engagement sociétal, l’apport aux territoires, la préservation de l’environnement, le dialogue avec les parties prenantes et la protection de la santé et de la sécurité des collaborateurs.

Pour rappel, l’UNICEM fédère 2700 entreprises extractives de minéraux (granulats, pierre naturelle, minéraux industriels, craie…) et fabricants de divers matériaux de construction (béton prêt à l’emploi, mortier, plâtre…). Ils réalisent un chiffre d’affaires de 10,5 Mds€.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X