En direct

Nicolas Sarkozy veut faire de la France "un pays de propriétaires"

Defawe Philippe |  le 12/12/2006  |  France entièreLogement

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Immobilier
Logement
Valider

"Mon premier projet en matière de logement est de faire de la France un pays de propriétaires car la propriété est un élément de stabilité de la République, de la Démocratie et de la Nation", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, en clôturant le congrès annuel de la FNAIM qui fêtait son 60ème anniversaire.

"Le libre choix dont être le maître mot de notre politique du logement", a ajouté le ministre qui a réaffirmé sa volonté d'exonérer "totalement des droits de succession sur le fruit d'une vie de travail". Il a estimé aussi que "l'accession sociale à la propriété n'a pas à être exclue du calcul" de l'article 55 de la loi SRU, qui oblige les communes d'une certaine taille à avoir plus de 20% de logements sociaux. "Créer l'instabilité des propriétaires ne créera aucune stabilité pour le locataire", a ajouté le ministre qui s'est également déclaré en faveur du crédit hypothécaire et du droit au logement.
Ces propos ont été salués par une "standing ovation" des 3000 congressistes. Quelques minutes plus tôt, Marc-Philippe Daubresse, ancien ministre du Logement et un de ses conseillers, avait notamment plaidé pour "un statut unique de l'ancien et du neuf" et "un statut fiscal unique" en faveur de l'investissement locatif privé d'autant plus favorable que les loyers sont bas.
Le directeur adjoint de cabinet de Jean-Louis Borloo a indiqué de son côté que deux conventions allaient être signées dans quelques jours, l'une en faveur du pass-foncier – qui permet la dissociation du foncier et du bâti en cas d'accession sociale à la propriété - et l'autre sur la garantie des risques locatifs, qui pourrait être abordée jeudi lors de la conférence gouvernementale sur l'emploi et les salaires.
Françoise Vaysse

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Traité des baux commerciaux

Traité des baux commerciaux

Date de parution : 12/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur