Nicolas Hulot tacle Europacity

Le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a critiqué jeudi le futur mégacomplexe Europacity (Val-d'Oise), dénonçant "une folie des grandeurs" dont il ne "veut plus".

Partager
Nicolas Hulot tacle Europacity
Le projet Europacity.

Le futur complexe commercial d'EuropaCity (Gonnesse, Val-d’Oise), qui prévoit de s’étendre sur 80 hectares de terres agricoles, s’est trouvé un détracteur tenace en la personne de Nicolas Hulot. Le ministre de la Transition écologique et solidaire a indiqué jeudi 5 juillet, sur Europe 1, qu’il souhaite mettre un terme à ce type de super-projet immobilier.

"Je crois que le projet a été revu à la baisse. J'attends de voir ce que va être Europacity (...) Avoir un centre commercial gigantesque avec une station de ski artificielle, c'est la folie des grandeurs du XXe siècle, c'est exactement ce que je ne veux plus demain", a lancé le ministre.

« Double discours »

"Je pense qu'il faut que l'on ait la pleine conscience qu'il y a aussi besoin de sanctuariser nos terres agricoles", a aussi souligné Nicolas Hulot, alors qu'Europacity pourrait engloutir 80 hectares dans la zone dite du "Triangle de Gonesse", au nord de Paris.

Les opposants au projet, qui dénoncent le "double discours de l'Etat" dans ce dossier, ont salué dans un communiqué une "prise de position courageuse" contre la "bétonisation à outrance".

"Lorsque deux ministres disent stop à la désertification des centres villes, l’exécutif doit avoir la sagesse de les écouter et de mettre immédiatement un terme au projet", juge le collectif "Europas du tout", qui cite également le plan de revitalisation du commerce de proximité défendu par le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard.

Investissement privé

En mai, l'Etat avait fait appel d'une décision de justice annulant la création de la zone d'aménagement devant accueillir le méga-complexe contesté. Les opposants avaient alors estimé que cette procédure d'appel était "en totale contradiction avec sa politique de redynamisation des centres villes" menée par le gouvernement.

Le projet Europacity à 3,1 milliards d'euros, piloté par Immochan, filiale du groupe Auchan (rebaptisée Ceetrus début juin), et le conglomérat chinois Wanda, serait, s'il se concrétisait, le plus grand investissement privé en France depuis la construction de Disneyland Paris en 1992.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil