Energie

Nicolas Hulot réhausse de 1 GW le volume des appels d’offres solaires

Mots clés : Réglementation

L’augmentation du volume interviendra lors des prochaines périodes des appels d’offres, qui auront lieu en mars pour les installations sur bâtiment et en juin pour les centrales au sol.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire va rehausser de 1 GW par an le volume des appels d’offres solaires. Peu de temps après l’annonce de la préparation d’un plan en 2018 pour accélérer le développement des énergies renouvelables, Nicolas Hulot porte le volume des appels d’offres PV à 2,45 GW par an. Depuis leur lancement fin 2016, ils ont d’ores et déjà permis l’attribution de 1 GW de projets photovoltaïques au sol et 300 MW d’installations sur bâtiment. L’augmentation des volumes prendra effet lors des prochaines périodes des appels d’offres, qui auront lieu en mars pour les installations sur bâtiment et en juin pour les centrales au sol.

L’essor de la filière photovoltaïque s’est accompagné d’une baisse sensible des subventions de l’Etat : elles étaient en moyenne de 63,9€/MWh lors de la dernière phase, en baisse de 9% par rapport au précédent appel d’offre, 4 mois plus tôt. Pour les plus gros projets au sol, le prix tombe même à 54€/MWh.

Des subventions à la baisse

Un signe pour Nicolas Hulot que la « compétitivité des énergies renouvelable ne cesse de s’accentuer », notamment dans les projets en autoconsommation où « le besoin de soutien public a été divisé par 4 » en une année seulement. Lancé en 2017 pour un volume total de 150 MW par an, l’appel d’offres pour l’installation de production d’électricité d’origine renouvelable en autoconsommation comporte 9 périodes de candidature réparties sur trois ans. Il s’adresse aux consommateurs de secteurs industriels, tertiaires et agricoles, notamment les centres commerciaux.

Par ailleurs, le ministère assure que de nouvelles dispositions ont été mises en place, en coopération avec les acteurs de la filière solaire, afin de réduire les délais de réalisation des installations et d’augmenter les taux de réalisation des projets lauréats

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X