En direct

Nice L'Arénas fête ses 10 ans

REMY MARIO |  le 04/06/1999  |  transportCollectivités localesArchitecture

-Un multiplexe et des bureaux à l'étude pour boucler l'aménagement du quartier d'affaires.

Le 10 juin, le club des dirigeants de l'Arénas fête les dix ans d'existence du quartier d'affaires ; une manifestation qui sera couplée à la « deuxième journée niçoise des entreprises » destinée à renforcer les liens d'écoute et de partenariat entre les chefs d'entreprises locaux et la ville (1).

Inspirée du quartier de la Défense, cette opération d'urbanisme, en face de l'aéroport international, s'étend sur 17 ha (dont 7 pour la zone d'activités et 7 pour le parc Phoenix englobé dans la ZAC de l'Arénas), et sur les 195 000 m2 Shon constructibles, 114 000 m2 sont déjà sortis de terre.

Quelque 300 entreprises et près de 3 000 salariés sont présents sur un site qui regroupe, outre des établissements financiers et des institutionnels locaux, plusieurs acteurs de l'aménagement : Crédit local de France, George-V Côte d'Azur, OTH Méditerranée, le groupe Coplan, le cabinet d'architecture Chapus-Fournier...

Comme partout, la construction de bureaux s'est stoppée avec la crise. La volonté de la ville est de boucler cette opération d'aménagement, pilotée depuis début 1998 par la Semazur. D'où l'accord donné à l'implantation d'un multiplexe d'une vingtaine de salles et à un programme de bureaux de 38 000 m2. Un projet de 17 000 m2 de bureaux est également à l'étude par la Cogedim (architecte : Dan Costa Foru à Mandelieu) qui a récupéré le terrain « Juvenice ». Pour écouler le solde (26 000 m2), la Semazur prévoit une commercialisation en lots de 3 500 à 4 000 m2 Shon.

Dans un contexte de reprise, le retour des investisseurs immobiliers, notamment sur des produits de qualité et de surface importante, est très attendu. Les stocks de locaux disponibles s'élèvent à peine à 5000 m2 (prix de location : entre 600 et 800 F/m2 HT), éparpillés dans plusieurs immeubles. Mais reste à convaincre les opérateurs de perspectives de commercialisation suffisamment fortes, pour qu'ils mettent en route de nouveaux projets.

(1) A partir de 8h30, au parc Phoenix, avec débat sur le positionnement économique de la ville, forum du développement local, interventions de personnalités, etc.

PHOTOS : Le quartier d'affaires de l'Arénas. Ci-contre la manifestation pour les 10 ans.

Commentaires

Nice L'Arénas fête ses 10 ans

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur