En direct

Nice Grid fait le show et ERDF le point sur le projet

le 02/09/2013  |  TechniqueBâtimentAlpes-Maritimes

Vendredi 30 août, l’ensemble des acteurs engagés dans le projet Nice Grid porté par ERDF étaient réunis à Carros près de Nice dans les Alpes-Maritimes pour inaugurer le showroom dédié au projet. Doté d’un budget de 30 millions d’euros sur 4 ans, ce projet vise à être le premier démonstrateur européen de quartier solaire intelligent.

Nice Grid est également la brique française du vaste projet européen Grid4EU. Le projet qui réunit 10 membres (Alstom, Saft, EDF, Armines, RTE, Netseenergy, Daikin, Socomec et Watteco) va tester « un quartier solaire intelligent intégrant une forte production photovoltaïque locale, des solutions de stockage d’électricité, 2 500 compteurs communicants Linky et des solutions d’effacement client pour améliorer la gestion des pointes de consommation et/ou de production électriques à différentes échelles de temps », rappelle ERDF dans un dossier publié vendredi.

L’objectif principal est d’optimiser à l’échelle d’un quartier la production, la consommation et le stockage d’électricité avec une insertion importante d’électricité photovoltaïque intermittente sur le réseau basse tension (BT) de la commune de Carros.

Le projet – l’accord de consortium a été signé en janvier 2012 – est entré dans sa phase d’expérimentation. Trois contrats ont été proposés aux habitants volontaires de Carros : Heures creuses solaires ; Ballon d’eau chaude intelligent ; et Equipement solaire intelligent. ERDF indique que depuis le 21 juin, des clients EDF volontaires, bénéficient du contrat Heures Creuses Solaires qui les incite « à consommer et à recharger les ballons d’eau chaude électrique lorsque l’énergie solaire est disponible en abondance dans leur quartier, permettant ainsi au réseau électrique de mieux profiter des panneaux solaires ». La filiale d’EDF ajoute que près de 900 compteurs Linky ont été installés.

Pour arriver à l’objectif final, le recrutement de volontaires se poursuit. À l’automne, une étape importante du projet va se concrétiser avec l’installation d’une batterie lithium-ion de 1 MW.

Commentaires

Nice Grid fait le show et ERDF le point sur le projet

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

Date de parution : 04/2018

Voir

Montage et exploitation d’un projet éolien

Montage et exploitation d’un projet éolien

Date de parution : 05/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur