En direct

NGE Fondations s’allie à l’OPPBTP pour renforcer sa culture sécurité
Christian Altazin, Président de NGE Fondations (à gauche) et Paul Duphil, Directeur Général de l’OPPBTP. - © NGE

NGE Fondations s’allie à l’OPPBTP pour renforcer sa culture sécurité

le 03/12/2018  |  NGEETI du BTPOPPBTP

NGE Fondations a noué, le 3 décembre, un partenariat avec l’OPPBTP et l'Institut pour une culture de sécurité industrielle (Icsi). La filiale du groupe de travaux publics s’engage à améliorer sa culture prévention, en agissant sur les facteurs organisationnels et humains.

Après Razel-Bec et Bouygues bâtiment Ile-de-France fin 2017, c’est au tour de NGE Fondations de s’allier à l’OPPBTP, afin de diffuser une culture prévention auprès de ses 750 salariés. La filiale de travaux géotechniques et de sécurisation du groupe NGE a en effet signé, le 3 décembre, un partenariat d’accompagnement ans avec l’organisme de prévention du secteur et l'Institut pour une culture de sécurité industrielle (Icsi).


NGE Fondations bénéficiera ainsi de l’expertise de l’OPPBTP et de l’ICSI pendant cinq ans. Ces derniers développent, à partir de la méthode utilisée par l'Icsi dans l'industrie, des outils de diagnostic de culture de sécurité adaptés au secteur de la construction. Après un diagnostic par immersion dans l’entreprise et une photographie de l’état de culture de prévention à ce jour chez NGE Fondations, un plan d’action avec des pistes d’amélioration sera arrêté.


Un diagnostic par immersion sur les chantiers


Jusqu’à la mi-décembre, l’entreprise accueille, dans ses murs et sur ses chantiers, des membres de l’OPPBTP qui s’imprègnent de l’organisation, des activités et de la perception des risques. Les salariés de NGE Fondations s’exprimeront ensuite, via un questionnaire, sur le thème de la prévention. De quoi établir un état des lieux de la culture prévention régnant dans l’entreprise. A charge, pour la filiale, de la développer et de la partager auprès des salariés, afin de progresser sur le registre de la prévention.


« Les conseillers OPPBTP accompagneront NGE Fondations à chaque étape pour aider ses salariés à faire évoluer leur pratiques et à acquérir une culture prévention pérenne », indique Philippe Maygnan, directeur grandes entreprises au sein de l'OPPBTP. Les collaborateurs seront avisés, à chaque étape, de l’avancement du projet.

Commentaires

NGE Fondations s’allie à l’OPPBTP pour renforcer sa culture sécurité

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur