En direct

Nexity se déploie de l'Alsace à la Lorraine

C. R. |  le 16/02/2018  |  Collectivités localesEntreprisesHaut-RhinFrance entièreBas-Rhin

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Entreprises
Haut-Rhin
France entière
Bas-Rhin
Valider
Grand Est -

Signe parmi d'autres d'une conjoncture qui repart à la hausse, Nexity a connu une activité commerciale record dans la promotion en 2017 dans l'Est : le groupe y a enregistré un peu plus de 750 réservations. Leur répartition sur un territoire plus large que l'Eurométropole de Strasbourg constitue un motif de satisfaction pour Mathieu Schweyer, directeur régional Nord et Est. « Nous avons su nous redéployer ailleurs, sur des marchés qui avaient connu des années plus difficiles », déclare-t-il.

C'est ainsi que la Lorraine a représenté un tiers des réservations en 2017. Nancy en abrite le plus important programme, avec les 172 logements de Mosaïc, boulevard d'Austrasie, à la place de l'ancien entrepôt du transporteur Transdev. Il comprend une résidence intergénérationnelle de 68 logements du bailleur local SLH en vente en l'état futur d'achèvement (Vefa). Ses travaux vont démarrer dans les prochaines semaines. L'agence Oslo Architectes a opté pour une alternance de briques claires et foncées en façade qui évoque le style de l'Ecole de Nancy et la mosaïque.

Le Haut-Rhin confirme aussi son retour durable dans l'activité régionale de Nexity, grâce à des projets à Colmar, dans le secteur des Trois Frontières et dans l'agglomération mulhousienne.

Reconversion du centre de tri postal. Pour autant, Strasbourg et ses environs demeurent le pilier de l'activité du promoteur dans la région. Deux chantiers majeurs démarrent. D'une part, Nexity reconvertit le centre de tri postal de Schiltigheim en 287 logements privés, sociaux (CUS Habitat), intermédiaires (en partie par Duval Développement) et une résidence pour jeunes actifs. Conçue par Rey-Lucquet, elle se caractérise par un prix plafond pour chaque appartement privé, de 2 625 euros TTC (TVA à 5,5 %). « Les nouveaux accédants à la propriété représentent 70 % des ventes déjà réalisées et les deux tiers d'entre eux viennent des quartiers voisins », relève Arnaud Ferrière, directeur général promotion Est.

D'autre part, Nexity développe 88 logements, traversants et orientés sud, et 5 000 m2 de bureaux dans le quartier Archipel (Wacken), sous la maîtrise d'œuvre respective de DeA Architectes et d'Hubert Godet. Ces deux chantiers seront suivis, cet automne, par un îlot de 145 logements dans l'écoquartier des Rives du Bohrie d'Ostwald (architecte Seyler-Lucan).

PHOTO - 11405_705554_k2_k1_1682749.jpg
PHOTO - 11405_705554_k2_k1_1682749.jpg - © OSLO ARCHITECTES

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur