Nexity présente son offre de bureaux à structure bois
Ywood Business c'est une gamme de 14 modèles qui propose des surfaces allant de 600 à 2500 m2, disponibles et modulables. - © © Nexity

Nexity présente son offre de bureaux à structure bois

FV |  le 02/12/2009  |  BoisEntreprisesTechniqueParisEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
Bois
Entreprises
Technique
Paris
Europe
Hygiène
Valider

Nexity a choisi le Simi, qui s'ouvrait mercredi 2 décembre à Paris, pour dévoiler sa nouvelle offre de bureaux à structure bois massif s'inscrivant dans une démarche BBC, évitant les surcoûts par rapport à une construction traditionnelle et maîtrisant les délais de construction grâce à de la préfabrication.

Baptisée Ywood Business, cette offre est spécialement adaptée aux PME/PMI- qui représentent une grosse part du marché immobilier - puisque la gamme de 14 modèles propose des surfaces allant de 600 à 2500 m2, disponibles et modulables, a expliqué Anne Mollet, directeur marketing stratégique. Les immeubles sont rapides à construire : moins de six mois hors permis de construire purgé pour les immeubles 100% bureaux et moins de 4 mois pour les immeubles mixant bureaux et commerces.
Les immeubles sont sur deux ou 3 niveaux maximum (pour les bureaux), équipés d'ascenseurs. Modulables, ils présentent trois types de finitions extérieures en mélèze naturel ou avec des panneaux stratifiés extérieurs là où le climat est à fort taux d'hygrométrie.
La structure du bâtiment est entièrement réalisée en bois massif, sauf les fondations en béton. La technique est celle du panneau bois massif multicouches de grande dimension. Les appuis intermédiaires de planchers sont réalisés en poteaux poutres lamellé-collé. Un complexe isolant posé entre la chape de béton et le plancher bois permet de traiter l'acoustique. Les éléments de murs sont assemblés en atelier, livrés sur site par camion et montés à l'aide d'engins de levage mobiles, ce qui permet de ramener à 4 semaines le montage du gros œuvre bois pour un bâtiment R+2. La fabriquant est autrichien (Binderholz) et l'assembleur français (Arbosphère).
Ce procédé constructif est déjà développé en Europe depuis 1999 (notamment en Allemagne) où plus d'un million de m2 ont déjà été réalisés.

La structure du bâtiment est entièrement réalisée en bois massif, sauf les fondations en béton.
La structure du bâtiment est entièrement réalisée en bois massif, sauf les fondations en béton. - © © Nexity

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil