Nexity : des revenus en nette hausse au premier trimestre 2019
Alain Dinin, P-DG de Nexity - © BRUNO LEVY / LE MONITEUR

Nexity : des revenus en nette hausse au premier trimestre 2019

AFP |  le 26/04/2019  |  Immobilier résidentielLogementTertiaireNexityConjoncture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
Immobilier résidentiel
Logement
Tertiaire
Nexity
Conjoncture
Conjoncture immobilier
Valider

Les revenus du leader de la promotion en France ont bondi de 28% au premier trimestre. Une hausse notamment liée par à des acquisitions, comme celle de la société spécialisée dans les résidences pour personnes âgées, Aegide-Domitys.  

Les revenus du géant immobilier Nexity ont bondi au premier trimestre, en partie gonflés par des acquisitions mais aussi tirés par une activité solide, notamment dans le logement où le groupe résiste au repli général de la promotion. Entre janvier et mars, le groupe a ainsi réalisé un chiffre d'affaires de 881 millions d'euros, en hausse de 28% par rapport à la même époque de l'an dernier.

Ce bond s'explique certes par des acquisitions venues augmenter les revenus, notamment la prise de contrôle l'an dernier d'un spécialiste des résidences pour personnes âgées, Aegide-Domitys. Toutefois, à périmètre constant, la hausse des revenus reste marquée: ils gagnent 14%.

« Belles performances commerciales »

« Au cours du premier trimestre de l'année 2019, Nexity a réalisé de belles performances commerciales », notamment dans le logement, s'est félicité dans un communiqué Alain Dinin, PDG du groupe, qui doit prochainement abandonner sa fonction de directeur général.

Dans un contexte où la promotion et, plus largement, le logement neuf déclinent en France depuis l'an dernier, le groupe maintient la barre avec un niveau de réservations  - sans prendre en compte ses acquisitions - quasiment stable par rapport à un an plus tôt. Sur ce secteur de la promotion de logements, qui constitue le gros de son activité malgré une diversification depuis des années dans les services ainsi que l'immobilier d'entreprise, Nexity a fortement augmenté ses ventes aux investisseurs particuliers.

Perspectives mitigées dans l’immobilier d’entreprise

Cette progression compense un déclin auprès des propriétaires acquérant leur résidence principale et, surtout, des grands investisseurs, pour beaucoup des bailleurs sociaux au moment où ces derniers sont contraints à d'importantes économies budgétaires.

Les perspectives sont plus mitigées dans l'immobilier d'entreprise, secteur fluctuant à cause de la taille importante des opérations. Nexity n'a « pas enregistré de prises de commandes significatives » au premier trimestre. Il promet pourtant, comme il l'avait fait en début d'année lors de ses résultats 2018, de maintenir sur l'ensemble de 2019 le niveau de commandes observé l'année précédente.

Objectif de croissance de 5%

Plus largement, Nexity confirme son objectif de faire croître d'au moins 5% son chiffre d'affaires cette année. Egalement annoncé en début d'année, cet objectif avait initialement fait chuter le titre en bourse, où il a été jugé moins optimiste que le but plus large d'une croissance annuelle moyenne de 10% entre 2017 et 2021.

Le groupe, qui avait précisé que cet objectif de long terme n'était pas remis en cause a, depuis, effacé ces pertes en bourse.

Commentaires

Nexity : des revenus en nette hausse au premier trimestre 2019

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur