Newselec, le réseau qui facilite les achats des artisans électriciens

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Laurent Duguet |  le 03/09/2019  |  100 % eau et énergie NégoceNégoce électrique

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Franck Chaput, électricien à Limoges, développe Newselec, une plateforme d’achats destinée à faire gagner du temps et de l’argent à ses confrères.

A la tête d’une entreprise d’électricité basée à Isle, près de Limoges, reprise en 2004 et qui compte aujourd’hui 11 salariés (1,2 M€ CA), Franck Chaput a élaboré un réseau professionnel, baptisé Newselec, pour aider les électriciens à « mieux acheter » et à « développer leur rentabilité ». L’idée est née de sa propre expérience : « Pendant dix ans, j’ai débuté ma journée à 5h et, pour gagner du temps, j’ai fini par noter tout ce que je faisais dans la semaine, explique l’artisan. La moitié de mon temps administratif était consacré aux négociations de prix avec les fournisseurs et les fabricants ainsi qu’à la mise en lien entre les prix et la facturation ! ». A l’aide du logiciel Optima (Sydev), il prend deux ans à négocier des remises avec fabricants et distributeurs : « Au total, j’ai rentré 12 000 remises et 1 200 prix nets, ce qui me permet, en négociant à l’année ou tous les six mois, d’établir des devis au centime près, détaille Franck Chaput. Je dispose d’une base de données qui met à jour le logiciel Optima et je me sers aussi de l’ERP Météor, que j’utilise dans le cadre de la facturation ». Résultat : aujourd’hui, l’électricien débute sa journée à 7h30 et son temps de facturation mensuel est passé de 3 jours à une demi-journée tandis que la ligne comptable « achats de marchandises » a baissé de 23 % ! C’est sur la base de ce qu’il considère être une réussite, que l’électricien a crée, en 2016, la SARL Newselec, pour faire bénéficier ces remises de prix à ses confrères.

Un nombre limité d’adhérents

Il s’agit de faire adhérer des électriciens aux tarifs négociés par Newselec, en général plus intéressants que ceux dont ils bénéficient, et de leur donner accès à des outils tels un réseau social interne. Actuellement, la plateforme compte 14 adhérents, toutes des entreprises de 1 à 10 salariés : « Leur nombre est volontairement limité à 5 % des électriciens d’une région et il est évident que le prix ne peut pas constituer la seule motivation d’une adhésion, l’enjeu étant de permettre aux électriciens de se concentrer sur leur cœur de métier. Les adhérents signent une charte où chacun s’engage à ne pas vendre plus cher que le tarif négocié ». Le coût d’une adhésion est fonction du niveau d’adhésion et du volume d’achat.

Trois types d’adhésion sont proposés : le basique pour acheter, le second qui intègre des devis rapides et le troisième qui ajoute la gestion automatique de facturation avec calcul de rentabilité. Par exemple, au premier niveau d’adhésion, un artisan passant moins de 30 000 € de matériel par an paiera 105 € HT par mois, répartis entre 80 € pour l’avantage volume et 25 € pour l’accès au serveur et au réseau : « Le réseau réalise actuellement 800 000 € d’achat par an, précise le fondateur de Newselec. Les adhérents sont rattachés à un compte maître, mais chacun conserve ses interlocuteurs techniques et commerciaux ». Avec une centaine de fabricants référencés, dont Rexel et Sonepar, Franck Chaput négocie aussi des contrats cadres et tarifs préférentiels avec loueurs de matériel, marques de véhicules ou bureaux de contrôle : « J’utilise simplement la mutualisation et l’interconnexion entre les membres pour leur permettre, tout en gagnant mieux leur vie, de rentrer plus tôt chez eux le soir ! ».

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