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NEWCASTLE (ANGLETERRE) Le Gateshead Millenium Bridge bascule pour laisser passer les bateaux, et forme alors une arche spectaculaire

le 19/10/2001  |  AcierTravailEuropeProduits et matériels

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Sommaire du dossier

  1. L'audace dans la construction
  2. Des édifices surprenants
  3. Parkings : les sidérurgistes prônent la protection active
  4. Une halle couverte en Inox
  5. Des châssis de grande portée pour un lycée
  6. Chantier industriel : un « mikado » géant
  7. Une rehausse avec 260 t de métal
  8. Distribution d'efforts dans un pont exceptionnel
  9. Un «ventre de poisson» rigide
  10. Locaux industriels : des poutres alvéolées cintrées pour gagner de la place
  11. Une « boîte » en acier pour fabriquer... de l'Inox !
  12. Une structure poteaux-poutres mixte acier-béton
  13. Prix « Acier innovation 97 »
  14. Présentation du concept Prism
  15. Normalisation européenne
  16. SOMMAIRE DOSSIER Acier
  17. Un marché en pleine concentration
  18. Soutien d'un « renouveau » architectural
  19. ENTRETIEN JACQUES HUILLARD «Nous devons investir en matériels»
  20. Le Syndicat de la construction métallique de France proclamera le 3 décembre 1998 les résultats du 13e concours des plus beaux ouvrages de construction métallique.
  21. Quatre dos-d'âne spectaculaires
  22. La passerelle Solférino, enfin !
  23. Décapage à l'eau à ultra-haute pression
  24. Des solutions pour réhabiliter les bâtiments scolaires des années 60
  25. Les aciers inoxydables font leur entrée dans les structures
  26. Une construction par voile porteur en acier
  27. Un hall de 30 000 m2, libre de poteaux intermédiaires
  28. Une structure acier-béton à montage rapide
  29. Une façade à « intelligence thermique »
  30. Une ossature prête à vitrer pour couvrir un patio
  31. Résistance au feu des structures métalliques
  32. Les capacités constructives de l'acier
  33. Economie La concentration bat son plein en Europe
  34. Jean-Paul Rouffiac Président de la Fédération française de l'acier
  35. La stratégie d'Usinor
  36. Performances Des structures plus grandes et plus légères
  37. Une vasque à poser sur des tripodes
  38. Une charpente de 4180 m2 sans appui intermédiaire
  39. Robert Rocher Directeur technique de CM Paimboeuf (Spie)
  40. Des mégapoutres de 65 m de portée
  41. Systèmes constructifs Des ossatures industrialisées
  42. 4 000 m2 de bureaux réalisés en six mois
  43. Jean-Michel Porte Directeur régional de Sogelym Steiner (investisseur-constructeur)
  44. Ossature mixte pour une HLM
  45. Finitions Recherche esthétique
  46. Protection maximale pour une usine
  47. Une prise de patine immédiate
  48. L'acier vieilli comme symbole
  49. Françoise Carrara Responsable développement des produits prélaqués chez Usinor
  50. Des façades qui changent de teinte
  51. Protéger l'acier contre la corrosion
  52. L'ascension régulière de la construction métallique
  53. Une Europe plus métallique que la France
  54. L'utilisation de l'acier affine les structures
  55. Une ossature invisible pour une façade transparente
  56. Quand l'asymétrie d'un pont se fait harmonieuse
  57. Jongler avec les règles parasismiques
  58. Une toiture en onde de 10 000 m2
  59. Une poutre précontrainte en acier pour un plancher mixte
  60. Quatre pistes pour exprimer l'acier
  61. Sous-faces de planchers en Inox brut
  62. Acier autopatinable avec aluminium : précautions
  63. Acier galvanisé jauni naturellement pour une passerelle
  64. Du mat au brillant
  65. Mariage de métaux et mobilier urbain
  66. Tableau par perforations de l'acier
  67. Impressions glacées
  68. Les structures métalliques non protégées résistent bien au feu
  69. Protection de travail Armoire vestiaire séchante et sèche-chaussures à air chaud et générateur d'ozone
  70. Matériaux Machine de sciage mural
  71. Outillage Profileuse manuelle pour bandes métal
  72. Menuiserie Porte d'entrée en acier galvanisé
  73. Traitement de l'eau Mélangeur submersible à entraînement direct
  74. Aménagements urbains Portillon métallique à pivots réglables
  75. Menuiserie Garde-corps autoportant
  76. Génie climatique Conduit de fumée à départ de sol
  77. Traitement de l'eau Agitateur à faible vitesse de rotation
  78. Génie climatique Caisson cyclonique de traitement d'air
  79. Génie climatique Extracteurs éoliens dynamiques
  80. Menuiserie Portes antipanique et antipince-doigts
  81. Electricité Pupitres inox pour ambiances corrosives
  82. Menuiserie Portillon pour personnes handicapées
  83. Génie climatique Chaudière sol à gaz avec raccordement cheminée
  84. Utilitaires Un turbo diesel injection pour l'Express Kangoo
  85. Outillage Câbles de suspension autobloquants
  86. Comment protéger les structures métalliques contre le feu ?
  87. Des peintures contre la corrosion des ouvrages d'art
  88. « L'acier est un matériau créatif à toutes les échelles »
  89. NANTES Budget serré pour des bureaux de qualité
  90. CHALON-SUR-SAONE Un complexe sportif monté à sec, couvert d'une charpente "en roue de vélo"
  91. DUNKERQUE Un principe constructif pour réaliser toute l'enveloppe du bâtiment
  92. COLOGNE (ALLEMAGNE) Un parking métallique de 6 000 places sans protection au feu
  93. DELFT (PAYS-BAS) Un immeuble sans chauffage, une structure acier élémentaire
  94. CHATOU Profilés standard pour un centre technique municipal
  95. NEWCASTLE (ANGLETERRE) Le Gateshead Millenium Bridge bascule pour laisser passer les bateaux, et forme alors une arche spectaculaire
  96. IJBURG (PAYS-BAS) Le pont Enneüs-Heerma évoque l'épine dorsale d'une créature marine
  97. La concentration ne fait que commencer
  98. Arcelor mise sur la construction
  99. «Les effets positifs des synergies sont sensibles dès 2002»
  100. Un grand textile métallique à l'horizontale protège du soleil
  101. Une passerelle à Bilbao utilise les qualités mécaniques du tout inoxydable
  102. Construction industrielle en finesse à la CCI du Luxembourg
  103. Trois pavillons emballés d'une maille Inox à Niort
  104. Bureaux à ossature tout acier en Seine-Saint-Denis
  105. Une toiture Inox fédère les volumes d'une usine en Suisse
  106. Ombrelle en aluminium et acier pour les tramways de Bordeaux
  107. Vuitton s'habille d'une toile Inox au Japon
  108. Arbres métalliques parasismiques pour l'aérogare Bâle-Mulhouse
  109. Anticorrosion : les peintures et la préparation de surface s'adaptent aux législations
  110. Structures acier : solutions constructives et logiciels de calcul à l'honneur
  111. Le marché français de la construction résiste
  112. Styltech, Algeco, Phénix : Trois systèmes constructifs en évolution
  113. Valoriser Styltech dans le résidentiel
  114. Algeco à l'assaut de la construction en dur
  115. Coup de jeune chez Maisons Phénix
  116. Un pont à caissons pour le Thalys
  117. Des portes géantes pour l'usine de l'A380
  118. 36000 t d'acier assemblées sur les rives du Tarn
  119. MATERIAUX ET COMPOSANTS STRUCTURE, MACONNERIE, FACADES Armature à béton en acier inoxydable pour milieux agressifs
  120. MATERIAUX ET COMPOSANTS STRUCTURE, MACONNERIE, FACADES Dallage sur pieux en béton renforcé de fibres acier
  121. PORTES D'ACCES Bloc-porte d'entrée en profilés acier à ailettes
  122. ENTRETIEN ET SECURITE DES TOITURES Ligne de vie avec amortisseur de charges
  123. BARDAGES, VETURES, VETAGES Lames acier pour bardage horizontal ou vertical
  124. MATERIAUX ET COMPOSANTS STRUCTURE, MACONNERIE, FACADES Poutrelles en acier laminé à haute limite d'élasticité
  125. FENETRES ET PORTES-FENETRES Fenêtres et portes-fenêtres en acier à rupture de pont thermique
  126. BARDAGES, VETURES, VETAGES Plaques à ondulations demi-circulaires
  127. ESCALIERS, GARDE-CORPS, MAINS-COURANTES Modules d'escalier métallique en kit
  128. FAUX-PLAFONDS Panneaux en acier abaissables et coulissants pour faux-plafond

Un an après l'ouverture-fermeture de la passerelle du millénaire, qui avait défrayé les chroniques londoniennes en se mettant à tanguer sous le pas des piétons, la ville de Newcastle a mis en service le 17 septembre dernier, le « Gateshead Millenium Bridge ». D'une conception différente, la passerelle n'a pas connu le sort de sa « compatriote ». Elle répond à un double besoin : permettre aux piétons et aux cyclistes de franchir la rivière Tyne, pour accéder à une future zone d'activités dédiée aux arts nouveaux et au développement culturel, baptisée « Gateshead Quays », et laisser la possibilité aux navires d'emprunter le cours de la rivière.

Une passerelle en bow-string basculante

Le Gateshead Millenium Bridge est le premier pont mobile construit sur la rivière Tyne depuis l'Armstrong's Swing Bridge, en 1876. On imagine la question que durent se poser les architectes du bureau Wilkinson Eyre pour concevoir l'ouvrage : « Comment apporter de la finesse et de la légèreté à un pont mobile ? » Le résultat est impressionnant : l'ouvrage, de la famille des ponts en bow-string, sous-famille avec tablier courbe, inaugure une nouvelle espèce de pont mobile : il pivote suivant un axe qui relie ses deux appuis. Une prouesse rendue possible grâce à la légèreté de l'acier.

Le tablier a une portée de 126 m. Il repose sur deux piles-culées fondées en rivière. Son poids et ses charges d'exploitation sont aussi reprises par des suspentes reliées à un arc, qui s'appuie sur les deux culées : principe même du pont en bow-string. La superstructure est réalisée dans un acier de 355 MPa de limite élastique, et les contraintes de rupture dans les câbles de suspension, qui ont une longueur totale de 890 m, atteignent 1 350 MPa en charge admissible. Les références à un ouvrage classique s'arrêtent là. Le tablier est courbe et l'angle, formé par ce dernier et l'arc, est ouvert. Pour laisser les bateaux passer sous la passerelle, l'ensemble formé par le tablier, l'arc et les suspentes, pivote grâce à des mécanismes de basculement logés dans les culées : le tablier se lève et l'arc s'abaisse simultanément, augmentant de ce fait la hauteur sous la passerelle, le gabarit de navigation est alors de 25 m.

Le mécanisme de basculement : une première mondiale

Il est prévu que la passerelle s'ouvre 200 fois par an. L'ouverture et la fermeture, qui durent chacune quatre minutes, sont assurées par huit moteurs électriques, totalisant 440 kW de puissance. Le mécanisme de basculement constitue une première mondiale : il s'agit d'un système composé de pivots horizontaux situés de chaque côté de la passerelle. Des moutons hydrauliques s'appuient contre une aube verticale, qui imprime à la passerelle un mouvement rotatif. Les moutons hydrauliques (trois pour chaque côté de la passerelle) sont constitués de cylindres métalliques dans lesquels des pistons sont activés par pression hydraulique. Au moment de l'ouverture, les piétons et les cyclistes ne peuvent bien entendu pas emprunter la passerelle. En position d'ouverture de la passerelle, ils disposent chacun de deux voies séparées par un garde-corps pour éviter les accidents. La voie extérieure est réservée aux cyclistes, la piste est composée de tôles d'aluminium perforées au travers desquelles on peut voir l'eau de la rivière. Elle est reliée à deux pistes cyclables situées sur les berges de la rivière. La voie intérieure est relevée pour permettre aux piétons d'avoir une meilleure vue. Comble du détail, les détritus qui jonchent la passerelle tombent dans des trappes quand celle-ci bascule.

Destinée à devenir le lieu de passage obligé des touristes et des habitants de Newcastle, la passerelle a été soignée pour resplendir la nuit. Peinte en blanc avec des nuances de bleu, elle s'orne de jeux de lumières multicolores gérés par un système informatisé de contrôle de l'éclairage, qui illuminent les allées et l'arche et la font réfléchir dans la rivière.

850 tonnes mises en place par une barge

La construction de la passerelle débute en mai 1999. Les culées, qui reposent chacune sur 14 piles en béton ancrées dans le substratum à une profondeur moyenne de 20 m, ont nécessité la mise en oeuvre de 19 000 t de béton et 650 t d'armatures. La passerelle et les culées sont protégées contre les chocs par deux files de huit pieux métalliques pouvant absorber un impact de 4 000 t à quatre noeuds. Les éléments de la passerelle ont été fabriqués à Bolton par Watson Steel Limited et transportés par route jusqu'à Howdon, à 10 km en aval du pont. Les éléments ont alors été soudés ensemble avec une tolérance de 3 mm, puis peints pour former la superstructure de la passerelle. D'un poids de 850 t, cette dernière a alors été soulevée puis transportée par une grue géante montée sur barge, « Asian Hercule-II », l'une des plus grosses au monde. Sa mise en place a eu lieu le 20 novembre 2000.

MAITRE D'OUVRAGE : Gateshead Metropolitan Borough Council.

BUREAU D'ARCHITECTES : Wilkinson Eyre.

BUREAU D'ETUDES : Gifford and partners.

CONSTRUCTEURS : Harbour & General et sous-traitants.

COUT : 22 millions de livres (environ 35 millions d'euros).

PHOTOS :

La passerelle répond à un double besoin : permettre aux piétons et aux cyclistes de franchir la rivière Tyne, pour accéder à une future zone d'activités dédiée aux arts nouveaux et au développement culturel, et laisser la possibilité aux navires d'emprunter le cours de la rivière.

Destinée à devenir le lieu de passage obligé des touristes, la passerelle a été soignée pour resplendir la nuit. Peinte en blanc nuancé de bleu, elle s'orne de jeux de lumières multicolores, qui illuminent les allées et l'arche et la font se réfléchir dans la rivière.

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