En direct

New-York : quand la mer monte ... les architectes planchent.

Service Documentation |  le 10/05/2010  |  ArchitectureAménagementInternational (hors U.E)

Article en Français - "New York sauvé des eaux " - Le Devoir - 9/04/2010

Article en Anglais - " Rising Currents at MoMA " - Archdaily - 25/03/2010

L'exposition Rising Currents : Projects for New York Waterfront proposée par le MOMA de New-York du 24 mars 2010 au 11 octobre 2010 , a réuni  autour d'une table à dessin des architectes et urbanistes qui croient qu'il faut réagir à la menace aquatique non pas en coulant du béton, mais en créant une «aquapole», où les frontières entre terre et mer seraient brouillées.
Le scénario de fin du monde à l'origine de cette exposition est basé sur les prévisions dévoilées l'an dernier par le Groupe de travail sur l'adaptation aux changements climatiques de New York (NYCPCC), créé par Michael Bloomberg, le maire de la ville . Réchauffement planétaire oblige, les experts ont prédit une hausse du niveau de la mer de deux pieds d'ici 2080, ou de quatre pieds et demi en cas de fonte rapide de la calotte polaire, qui plongera Lower Manhattan, une partie des rives du Bronx, du New Jersey, de Staten Island et de Brooklyn sous l'eau.

A découvrir parmi les différentes propositions celles de : Susannah Drake, de Dlandstudio,  qui a imaginé le réaménagement complet de Lower Manhattan, une zone-clé qui sera inondée à 23 % d'ici 2080, voire à 60 % dans les scénarios les plus sombres. L'architecte Matthew Baird,  qui a piloté tout le concept de réaménagement de la gigantesque zone portuaire quand les routes maritimes seront modifiées par l'ouverture du passage du Nord-Ouest. Matthew Baird qui a imaginé de reconvertir d'anciennes usines des docks pour le recyclage de verre usagé new-yorkais afin de produire d'immenses récifs artificiels, destinés à être jetés au large.

Lire l'article - Le Devoir - 9/04/2010

Lire l'article - Archdaily - 25/03/2010

Consultez le blog du Moma sur Rising Currents

Commentaires

New-York : quand la mer monte ... les architectes planchent.

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur