Aménagement

New York : Hudson Yards, ultime grand projet d’aménagement de l’ouest de Manhattan

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Centre commercial - Magasin

Le constructeur américain Tutor Perini a été choisi pour réaliser un nouveau quartier de 16 hautes tours regroupant logements, bureaux et un centre commercial. Un contrat gigantesque au montant estimé à 4 milliards de dollars.

Tutor Perini, 15e constructeur aux États-Unis avec un chiffre d’affaires de 3,2 milliards de dollars en 2010 (2,4 milliards d’€), a été choisi le 23 janvier comme entrepreneur général (« prime contractor ») pour réaliser le projet d’aménagement de Hudson Yards, un terrain de plus de 10 hectares à l’ouest de Manhattan, sur la rivière Hudson. Il s’agit de créer un nouveau quartier de 16 hautes tours, bâti en partie sur une plateforme recouvrant des voies de chemin de fer. L’objectif est d’accroître l’offre de bureaux à New York, dont le manque faisait fuir les entreprises vers les banlieues. La zone doit également accueillir 5 000 logements sur 1,2 million de m2.

Le plan directeur de Hudson Yards prévoit, outre les 5 000 logements, 557 000 m2 de bureaux, un centre commercial de 93000 m2 comprenant un espace de 12 000 m2 sur deux niveaux devant accueillir restaurants, cafés, magasins et bars. Doivent s’y ajouter un hôtel cinq étoiles, un « espace culturel unique » et une école pour 750 élèves, disposés autour d’un espace public de 5,6 ha comprenant un parc. Les travaux doivent commencer l’été prochain.

 

Plus d’informations sur la construction à l’international avec le BEM

Focus

Au sommaire du BEM

ZOOM

NEW-YORK Hudson Yards, ultime grand projet d’aménagement de Manhattan

(voir ci-dessus)

 

ENQUÊTE

INDUSTRIE Pourquoi le béton belge s’exporte-t-il ?
Les fabricants d’outre-Quiévrain ont su faire de ce matériau local par excellence un produit exportable, en particulier vers la France. L’enquête du BEM vous explique par quels moyens.

DOCUMENT SPÉCIAL

ANALYSE Étude Coface sur la construction
L’assureur-crédit français publie une étude sur le BTP dans le monde avec une analyse, zone géographique par zone géographique, destinée à éclairer sur les risques et les opportunités de ce secteur, à la réalité très différente d’un pays à l’autre.


ENTREPRISES

BILAN FINANCIER 2011 La mondialisation, remède anti-crise pour Vinci
Si les résultats de l’année écoulée sont excellents, le groupe de construction et concessions français s’inquiète pour 2012. Pour échapper à la crise, il mise désormais sur l’international, notamment l’Afrique.

 

Et aussi : le fil d’actu, Projets & contrats, Marchés, En direct de Bruxelles, Entreprises, Pratique…

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X