En direct

Neuilly « La haute performance énergétique est facile en rénovation »
PHOTO - AGENDA Mispoulet04.eps - © CYRILCHIGOT/LE MONITEUR

Neuilly « La haute performance énergétique est facile en rénovation »

Propos recueillis par isabelle duffaure-gallais |  le 18/09/2008  |  ParisPerformance énergétiqueRéglementation techniqueEnergieRénovation

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Paris
Performance énergétique
Réglementation technique
Energie
Rénovation
Energies renouvelables
Technique
Travaux publics
Valider
2e Rencontres de la performance énergétique, 7 octobre à Paris -

Vous participez le 7 octobre aux Rencontres. Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est Gesec ?

C’est un groupement d’intérêt économique créé il y a près de 40 ans mutualisant les savoir-faire de 300 entreprises indépendantes dans les métiers techniques du bâtiment : le génie climatique, le sanitaire et l’électricité pour tous types de bâtiments. Le chiffre d’affaires total de ces PME de 10 à 150 salariés s’élève à un milliard d’euros, dont 60 % dans l’existant.

Pourquoi avoir choisi de rénover votre siège social plutôt que de construire ?

C’était pour le Gesec l’occasion de montrer l’engagement de ses adhérents pour l’éco-rénovation. L’essentiel de l’effort d’amélioration des performances énergétiques doit porter sur le parc existant. Nous voulions montrer l’exemple. Et nous avons constaté qu’il est plus simple de rénover que de construire. A commencer par le délai : de notre première visite des locaux fin juin 2007 à notre emménagement fin avril, il s’est passé dix mois. L’investissement est moins lourd et les solutions de réhabilitation seront de moins en moins chères. En outre sur le plan technique, il est facile de rénover des bâtiments tertiaires. Ce que nous avons réalisé est reproductible sur des millions de mètres carrés.

Quelles sont les caractéristiques techniques ?

Le bâtiment d’origine, construit en 1987 et formé de deux plateaux de 500 m2 chacun exposés est-ouest, consommait 211 kWh/m2.an. Avec des solutions simples et un investissement de 700 000 euros, nous parvenons à une consommation de 47,7 kWh/m2.an. L’enveloppe a été renforcée grâce à une isolation par l’extérieur des murs de façade, l’isolation de la toiture et l’ajout de fenêtres à double vitrage. L’air, renouvelé par une ventilation double flux avec récupération de chaleur, est chauffé ou rafraîchi par une pompe à chaleur air/eau. Les cloisons intérieures transparentes favorisent la lumière naturelle et les systèmes d’éclairage mobiles n’éclairent que les postes de travail. De plus, le pignon sud du bâtiment est revêtu de 38 m2 de panneaux photovoltaïques pour une production annuelle de 4 000 kWh.

« Performance énergétique et bâtiments existants ». Espace Charles-Louis-Havas, 1, rue des Huissiers, Neuilly-sur-Seine. Contact : Groupe Moniteur Formation et Conférences. Tél. : 01.40.13.33.64. Fax : 01.40.13.52.06. ; conferences @groupemoniteur.fr.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur