Neuf villes de Seine-Saint-Denis regroupées en communauté d'agglomération
LeMoniteur.fr | le 31/12/2009 |
Les Lilas, le Pré-Saint-Gervais, Bobigny, Bondy, Romainville, Noisy-le-Sec Montreuil, Pantin et Bagnolet vont se regrouper à partir du 1er janvier 2010 dans la communauté d'agglomération baptisée "Est ensemble". Elle comptera environ 400.000 habitants. C'est la plus importante d'Ile-de-France.
"Le premier objectif, c'est de faire exister ce territoire dans le projet du Grand Paris", a déclaré le maire de Pantin, Bertrand Kern (PS), pressenti pour devenir le président de cette communauté d'agglomération. "Aujourd'hui, nous sommes ignorés dans ce projet", a-t-il déploré.
"Nous allons mutualiser nos moyens, (...) mais la montée en puissance de la communauté sera progressive", a ajouté M. Kern.
Pour le maire de Bagnolet Marc Everbecq (PCF), la communauté d'agglomération "va permettre de financer de nouveaux projets". Dans ce cadre, "l'Etat s'engage à donner entre 40 et 45 euros par habitant, ce qui représente 16 millions par an, et donc environ 3,5 millions pour Bagnolet", s'est-il félicité.
Pour Marc Everbecq, il y a "de nombreux intérêts en commun" pour ces villes, dont "plusieurs connaissent des difficultés économiques et sociales grandissantes". De plus, Bagnolet a perdu entre 3 et 4 millions de recette de taxe professionnelle en huit ans, assure M. Everbecq.
Cette communauté d'agglomération "s'inspire un peu de celle de Plaine Commune", qui regroupe en Seine-Saint-Denis, Saint-Denis, Aubervilliers, La Courneuve notamment, selon le maire de Bagnolet. "C'est un endroit qui ressemble au nôtre, même si nous n'avons pas l'atout du stade de France, et en dix ans, ils ont changé l'image de leur territoire en développant l'activité économique", a-t-il souligné.
La première réunion d'"Est ensemble" se tiendra le 23 janvier à Romainville.