En direct

Neuf projets majeurs pour muscler les territoires

le 11/02/2011  |  France HéraultRhôneAudeEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Hérault
Rhône
Aude
Europe
Gard
Isère
Puy-de-Dôme
Paris
Pyrénées-Orientales
Principauté de Monaco
Valider

Paca

Monaco : la Tour Odéon

170 m de haut, plus de 500 millions d’euros d’investissements hors foncier, quatre ans et demi de travaux… La Tour Odéon, confiée à Vinci, actuellement en phase de terrassement-soutènement, est de loin le plus important chantier de la Principauté de Monaco et compte parmi les grands projets de tour lancés dans l’Hexagone. L’Etat monégasque s’est fortement associé à la réalisation de cette opération privée. Maître d’ouvrage : groupe Marzocco, architecte : Alexandre Giraldi, Bet : Coyne & Belier, Iosis et Van Santen.

Cadarache : Iter prend son envol

Grâce à un scénario de référence validé par les sept partenaires internationaux d’Iter (mais qui ont aussi décidé d’en plafonner le coût avec notamment une participation de l’Europe limitée à 6,6 milliards d’euros), le projet expérimental de production d’énergie de fusion Iter est désormais sur les rails. Trois grands chantiers sont en cours sur la plateforme de Cadarache : le siège d’Iter Organization, le bâtiment des bobines poloïdales et les travaux préparatoires du bâtiment Tokamak qui doit être livré en 2015 et pour lequel une vague d’appel d’offres va être lancée en 2011.

Languedoc-Roussillon

Pyrénées-Orientales : THT France-Espagne

La nouvelle ligne à très haute tension entre la France et l’Espagne, longtemps contestée dans les Pyrénées-Orientales, sera finalement souterraine. Inelfe, filiale commune d’EDF et de son homologue espagnol REE, a attribué fin 2010 les deux premiers marchés à Prysmian (câbles) et Siemens (stations de conversion). Le maître d’ouvrage espère engager les travaux mi-2011. Le chantier, de 700 millions d’euros, devrait s’achever en 2014.

Carcassonne : le nouvel hôpital

Les travaux de construction de l’hôpital de Carcassonne, sur le nouveau pôle santé de Montredon, à l’entrée est de la ville, débuteront au printemps. Ce chantier, de 160 millions d’euros (TDC), a été confié à un groupement de conception-réalisation associant l’entreprise de BTP Fondeville (mandataire), AIA (architectes), Cera (BET), Axima (génie climatique) et Ineo (électricité). La livraison est prévue pour fin 2013. L’établissement, d’une capacité de 482 lits, devrait ouvrir ses portes mi-2014.

Hérault/Gard : le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier

Bouygues TP, Eiffage et Vinci Concessions sont les trois candidats en lice pour la construction et l’exploitation de cette ligne mixte de 60 km entre Manduel (Gard) et Lattes (Hérault). Le lauréat devrait être désigné en fin d’année. L’ouvrage, estimé initialement à 1,6 milliard d’euros, permettra de désengorger l’un des tronçons ferroviaires les plus encombrés de France.

Rhône-Alpes

Grenoble : la presqu’île

Sur 250 hectares, ce projet d’aménagement, conduit par Innovia avec l’architecte Christian de Portzamparc, s’affirme comme un des plus vastes projets urbain scientifique, universitaire et économique en Europe avec 1,3 milliard d’investissements sur quinze ans. La priorité est donnée à la mixité des usages, aux liaisons urbaines, à la qualité des espaces publics et au développement durable. Le projet conjugue un territoire à toutes les échelles, véritable nouveau modèle urbain.

Lyon : OL Land

Le projet de l’Olympique Lyonnais – stade de 60 000 places, hôtels, bureaux, commerces, etc. – accélérera le rééquilibrage de l’agglomération lyonnaise marqué par des investissements publics en matière d’infrastructures de transports principalement. L’investissement privé est estimé à quelque 450 millions d’euros et l’investissement public (Etat, département du Rhône, Grand Lyon, Sytral) à quelque 180 millions d’euros. Ouverture le 8 décembre 2013.

Auvergne

Clermont-Ferrand : le Grand Carré de Jaude

Centre commercial, logements (accession, locatif social, résidences de tourisme et étudiante), bureaux, cinéma, parking, hôtel, pour un hyper-centre de Clermont-Ferrand plus attractif et fonctionnel, cette opération de 110 millions d’euros, conduite par Eiffage Immobilier centre-est sur une conception Douat-Harland, est une des plus grosses opérations de restructuration urbaine en centre-ville hors Paris. Elle achève un cycle de rénovation de près de cinquante ans.

Le puy de Dôme : un train à crémaillère

Délégation de service public confiée à SNC Lavalin par le département du Puy-de-Dôme, la construction et l’exploitation du train à crémaillère du site du Puy-de-Dôme tangente les 90 millions d’euros. Ce chantier se caractérise par des contraintes liées aux lieux qui imposent des prescriptions environnementales en matière de gestion des eaux usées, de fabrication des bétons, du stockage des hydrocarbures, des circulations, etc. Un défi pour le groupement d’entreprises !

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil