Energie

Netatmo et Muller signent Intuitiv, une nouvelle gamme de radiateurs intelligents [CES 2018]

Mots clés : Chauffage - froid - PME - Radiateur

La PME francilienne s’associe avec l’un des leaders français du chauffage. Compatible avec les principaux assistants vocaux (Google Home, Amazon Alexa), cette nouvelle gamme de radiateurs électriques embarque les mêmes fonctionnalités que le thermostat développé trois ans plus tôt : prévision météo, programmation de scénario, capteur de présence…

 

C’est un partenariat industriel entre un mastodonte du chauffage et de l’IoT. A l’occasion du salon CES de Las Vegas (9-12 janvier), le groupe Muller et la PME Netatmo ont annoncé le lancement de la solution Intuitiv , une gamme de radiateurs électriques connectés et intelligents.

Après le thermostat et la vanne thermostatique, la PME francilienne achève sa stratégie industrielle dans le domaine du chauffage en anticipant l’essor des énergies renouvelables. « Le radiateur électrique a longtemps été perçu comme étant inconfortable, parfois associé à l’énergie nucléaire du passé mais en réalité c’est la seule solution de chauffage qui permet d’utiliser les énergies renouvelables électriques », expose au Moniteur Fred Potter, le PDG de Netatmo.

 

L’exemple norvégien

 

L’entrepreneur prend pour exemple la Norvège, un pays où 95% de l’électricité est produite à partir de l’hydroélectricité et où le parc de logement est fortement équipé en radiateur électrique. L’entreprise basée à Boulogne-Billancourt a décidé de s’associer au groupe Muller, une entreprise familiale française (1100 employés – 200 M€ de chiffre d’affaires) reconnue mondialement pour ses systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.

L’industriel qui dispose de 6 usines en France commercialise ses produits dans plus de 50 pays sous les marques Airelec, Applimo, Auer, Campa, Chaufelec, Convectair, France Energie et Noirot.

 

Régulation pièce par pièce

 

Fruit de 18 mois de recherche, cet appareil embarque les mêmes fonctionnalités que le thermostat développé trois ans plus tôt : commande à distance (smartphone), prévision météo, programmation de scénarios, capteur de présence, système  « apprenant ». La technologie rend la régulation du chauffage pièce par pièce « intelligente « . L’utilisateur peut paramétrer des scénarios d’interfonctionnement entre les équipements.Par exemple, lorsque les habitants quittent leur domicile, les radiateurs passent en mode « absent », pendant que la caméra de surveillance s’active, les volets se ferment et l’éclairage s’éteint.

Compatible avec les principaux assistants vocaux du marché (Google home, Amazon Alexa), la solution permet également à l’utilisateur de commander son chauffage par la voix. « Nous avons travaillé sur un système intuitif, simple et ergonomique afin de faciliter la compréhension. L’utilisateur reçoit des alertes via sa tablette et devient ainsi un vrai acteur de sa consommation », explique Pascal Teurquetil, directeur général du groupe Muller. Côté fabrication, Netatmo s’est notamment chargée de la conception de l’électronique de contrôle, de la connectivité (radio), des fonctions de mise en réseau, de l’interconnexion avec les assistants vocaux et des applications Androïd et IoS.

 

Primée au CES de Las Vegas

 

Commercialisée à partir du second trimestre 2018, la solution Intuitiv sera compatible avec les quatres marques de Muller que sont Narot, Campa, Applimo et Airelec grâce à « l’installation d’un module de connexion à l’arrière de chaque radiateur », précise Netatmo. La technologie a déjà reçu deux prix au concours « CES Innovation Awards » 2018, dans la catégorie « Smart Home » et « Eco-design and sustainable Technologie ». 

Intuitiv s’inscrit dans le cadre du programme « with Netatmo » qui compte déjà deux co-développement depuis le CES 2017 : Celiane with Netatmo (Legrand), la gamme d’interrupteurs et de prises de courant connectés et Velux Active, une gamme de commandes intelligentes de fenêtres de toit, de stores extérieurs et de volets roulants motorisés.

 

 

L’autre innovation phare de Netatmo concerne le lancement d’une commande textuelle via un chatbot sur Facebook Messanger. Cette nouvelle fonction permet à l’utilisateur d’envoyer un « bot » sur l’application de messagerie instantanée du réseau social fondé par Marc Zuckerberg pour donner un ordre : « je rentre à la maison », « ferme les volets ». 

 

Focus

Netatmo lance un chatbot sur Facebook Messenger pour interagir avec sa maison

Netatmo ne parie pas que sur la commande vocale : son autre nouvelle innovation phare dévoilée lors de cette édition 2O18 du CES de Las Vegas concerne le lancement d’une commande textuelle, via un chatbot sur Facebook Messanger. Cette nouvelle fonction permet à l’utilisateur d’envoyer un « bot » sur l’application de messagerie instantanée du réseau social fondé par Marc Zuckerberg pour donner un ordre : « je rentre à la maison », « ferme les volets ». Plus simple pour lancer son utlisation si l’on est dans la rue, par exemple, que le contrôle vocal via son smartphone.

 

 

 


Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X