En direct

Néolia démocratise le numérique

C. R. |  le 31/08/2018  |  LogementDoubs

Franche-Comté -

Néolia s'installe à la table du numérique. En guise de hors-d'œuvre, le bailleur a effectué au début de l'été sa première présentation en réalité virtuelle d'un projet, à l'occasion de la pose de la première pierre. A l'entrée de Pirey (Doubs), en périphérie de Besançon, il aménagera le terrain et réalisera 53 appartements en locatif et en accession sociale d'ici au printemps 2020. De plus, il viabilisera 26 parcelles pour des maisons individuelles.

Le BIM au bon niveau. Le plat de résistance reste à venir : la conception en maquette numérique. Elle connaîtra sa première concrétisation à Besançon, dans le quartier des Montboucons, sur 150 logements, collectifs pour l'essentiel. Néolia a choisi de travailler avec le logiciel Revit en niveau 2. Il a identifié ce seuil comme réaliste, après une première tentative avortée sur un autre programme immobiliser, du fait que plusieurs membres de la maîtrise d'œuvre n'étaient pas encore prêts au passage au BIM. « Nous avons veillé à ce que ce ne soit pas le cas aux Montboucons », souligne Emmanuel Chardon, directeur du développement de Néolia.

Le bailleur a fait appel au pôle de compétitivité Fibres-Energivie pour l'accompagner et opérer la synthèse des données qui seront produites par l'équipe de l'agence Archi+Tech. S'ajouteront ensuite celles de l'entreprise générale qui sera désignée pour des travaux de plus de 12 M€ HT en deux tranches à partir de fin 2019. « Au fur et à mesure que la base d'informations se complétera, elle deviendra aussi riche d'enseignements pour l'exploitation et la maintenance de notre patrimoine », estime Dan Steinfeld, direc teur territorial développement Sud-Franche-Comté.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Vocabulaire illustré de la construction (Français-Anglais)

Vocabulaire illustré de la construction (Français-Anglais)

Date de parution : 11/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur