En direct

Negroni Archivision
Les trois associés de Negroni-Archivision - © © Negroni-Archivision

Negroni Archivision

Hakim Bendaoud |  le 15/12/2008  |  ArchitectureArchitecture intérieureLoiretInternationalParis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Profession
Architecture
Architecture intérieure
Loiret
International
Paris
Professionnels
Valider

L'un vient du design, l'autre de l'aménagement intérieur, le dernier de l'architecture. Les trois associés de l'agence Negroni Archivision défendent "une vision décloisonnée de l'architecture". Une approche où le bâti et le contenu ne font qu'un.

S'il n'avait pas été architecte, sa vie, il l'aurait voulue sur un ring. "Enfant, la boxe me faisait rêver, témoigne Emmanuel Negroni; d'ailleurs, j'en fais toujours!". L'homme n'a pas la carrure d'un Mohamed Ali, mais l'on devine sa combativité et son appétit au premier coup d'œil. "J'aime aussi la cuisine, c'est un domaine créatif fabuleux." Denis Czaplejewicz, autre associé, n'est pas un Negroni, mais lui aussi à le virus du sport. "Moi, c'est plutôt l'aviron mon truc, mais j'avoue qu'en ce moment, il y a un peu de relâchement...", plaisante t-il. Physique à la Bernie Bonvoisin (ex-chanteur du groupe Trust), lui, c'est dans les airs qu'il se voyait lorsqu'il était gamin. "Je voulais être pilote de ligne." Il sera finalement architecte d'intérieur. Et pas mécontent de ce choix, même si le fait de travailler à Montargis (Loiret) - une antenne que les trois associés ont ouvert dès 1999, afin de profiter du réveil architectural de la ville -, le contraint à prendre au moins deux fois par semaine la voiture pour rendre visite à ses associés parisiens. Les trois Mousquetaires de l'architecture ont des profils, un physique et des caractères différents. Et à les entendre, c'est tant mieux! "Nous sommes farouchement contre le cloisonnement des disciplines", explique Frédéric Negroni. Emmanuel, son frère, acquiesce. "L'élaboration d'un bâtiment ou d'une petite cuillère suit le même cheminement. Il y a un travail sur la fonction, sur le coût... La différence n'est qu'une question d'échelle."

Pour le meilleur, pas pour le pire

Retour en 1995. C'est à cette date que "l'agence de conception" Negroni-Archivision est créée. Avec à son bord, trois associés donc, dont deux frères. Mais pour le meilleur, pas pour le pire, insiste Frédéric Negroni. "Travailler ensemble apporte une certaine sécurité, les ambiguïtés sont réduites." Très tôt, Emmanuel est attiré par les métiers de la création, "de l'école hôtelière, au design en passant par le stylisme de mode". Denis Czaplejewicz, lui, a une idée plus arrêtée sur ce qu'il veut faire". "Tout ce qu'il souhaitait, c'était dessiner", témoigne un proche. "Parti pour faire des mathématiques et de la physique", c'est sur les conseils d'un prof qu'il s'orientera vers une école d'arts graphiques. Béni soit ce prof avisé. "J'aimais dessiner et on ne faisait que ça. J'étais ravi!". Naturel, spontané, Frédéric Negroni n'est pas du genre à prendre la pause comme c'est le cas chez certains confrères. On l'imagine comme un poisson dans l'eau à Dakar. C'est dans cette ville du Sénégal qu'il a choisi de poser ses amarres pour concocter son projet de fin d'étude. C'était en 1992. Inscrit à l'Ecole spéciale d'architecture à Paris, son enthousiasme et son travail lui ont valu les félicitations du jury pour un projet mariant "architecture vernaculaire, écologie et modernité". Une règle de trois. Déjà. Comme une prémonition?

Un trio complémentaire

Frédéric Negroni, l'architecte
- Naissance le 9 avril 1965
- Diplômé de l'Ecole spéciale d'architecture à Paris en 1992
- Travaille en libéral pour des sociétés spécialisées en architecture d'intérieur de 1992 à 1993, afin de compléter sa formation
- Crée l'agence Negroni Architecture, agence d'architecture et de design, avec son frère, Emmanuel Negroni en 1994
- Fondation de l'entité commune Negroni-Archivision en 1995

Denis Czaplejewicz, l'architecte d'intérieur
- Naissance le 20 octobre 1966
- Intègre l'atelier Met de Penninghen en 1985, après un cursus scientifique et technique (Bac E)
- Diplômé de l'ESAG (Ecole Supérieure d'Arts Graphiques et d'Architecture Intérieure) en 1989
- Création de l'entité Archivision, agence d'architecture intérieure en 1994
- Fondation de l'entité commune Negroni-Archivision en 1995

Emmanuel Negroni, le designer
- Naissance le 21 novembre 1996
- Diplômé de l'ESAG (Ecole Supérieure d'Arts Graphiques et d'Architecture Intérieure) en 1990, après trois années à l'école Boulle à Paris
- Travaille cinq ans après ses études pour un bureau d'études techniques
- Se rapproche de son frère et de Denis Czaplejewicz pour fonder Negroni-Archivision en 1995

www.negroni-archivision.com

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Contrats publics n° 205 - Janvier 2020

Contrats publics n° 205 - Janvier 2020

Date de parution : 01/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur