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NEGOCE

le 12/03/1999  |  Négoce

sommaire du dossier

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Pendant la mutation,la concentration continue

Pendant la mutation,la concentration continue

La distribution des matériaux de construction ne cesse de se consolider. Ainsi structurée, elle cherche la recette miracle pour répondre à des clients en pleine évolution. «Dans cinq ans il...
Fermé
La réponse des négociants aux attentes de leurs clients

La réponse des négociants aux attentes de leurs clients

Les frontières des métiers du bâtiment changent. Les négociants tentent d’y répondre chacun à leur manière. ll y a deux ans dans ces mêmes colonnes (1), Jean-Pierre Roche, président du...

Evénement

L'explosion des services

Le négoce professionnel est confronté à trois défis majeurs : la concentration, la concurrence des grandes surfaces de bricolage (GSB) et l'Europe. Malgré sa bonne...

Evénement

3 QUESTIONS A Jacques Marinier, Président de la FFNMC - La concentration nécessite d'améliorer les marges

Pouvez-vous vous livrer à un exercice bilan/perspectives pour les années 1998 et 1999 ? JACQUES MARINIER. (1) « Globalement, l'exercice 1998 s'est traduit, en moyenne nationale par une...

Evénement

POINT DE VUE de Jean-Pierre Clavel, PDG de BPB Placo France

« Les négoces et les groupements qui réalisent moins de 1 milliard de francs vont connaître des difficultés » Le négoce évolue-t-il actuellement, et comment ? ...

Evénement

Sous la pression du couple client-fournisseur, la concentration s'accélère

Après une légère pause, en 1994-1995, due à la récession de la construction, la concentration s'accélère à nouveau dans le négoce. Chez les professionnels, nul n'y voit de surprise. Avec...

Evénement

TEMOIGNAGE Claude MOYSAN, directeur général de Point P

« Nous avons racheté trois fois plus que d'habitude en 1998 » CLAUDE MOYSAN. « En 1998 nous avons réalisé 15,5 milliards de francs de chiffre d'affaires (+ 13 % sur...

Evénement

TEMOIGNAGE Philippe AUDUREAU, P-DG de VM Matériaux

« Sur 45 points de vente, plus de la moitié sont le fait d'acquisitions » PHILIPPE AUDUREAU. « VM Matériaux, no1 en Vendée, second en Loire-Atlantique et en Charente...

Evénement

NEGOCE CLASSEMENT CHIFFRES D'AFFAIRES 1997

(Source : classement Top 100 de la revue «Négoce», réalisé par Développement Construction) 1. Les nationaux Point P SA (Compagnie de Saint-Gobain) : plus de 14 milliards de...
Fermé
Ce qu’en pensent les concurrents

Ce qu’en pensent les concurrents

Longtemps considérées comme les « concurrents à abattre », les grandes surfaces de bricolage semblent avoir trouvé leur place dans la distribution aux professionnels du bâtiment à la...

Evénement

GSP Gérard ASPAR, directeur général de la Plate-Forme du bâtiment (groupe Point P)

« Nous lançons la grande surface professionnelle » « Après plusieurs années d'études attentives, nous avons lancé, il y a un an environ, un nouveau concept de...

Evénement

GSB Patrice JOPPE, P-DG de la Samse

« Je réalise 25 % du chiffre d'affaires avec mon propre réseau GSB » « Un quart des 2 milliards de francs de chiffre d'affaires réalisés en 1998 par la Samse...

Evénement

HARD DISCOUNT Jean Marc CORPORANDY, président du directoire de Balitrand

« Mes réponses : du hard discount au magasin de bricolage spécialisé » « Nous avons trois Castorama à proximité de nos points de vente. Même si les Cdec (commissions...

Evénement

Face au GSB, les réponses variées des négociants

La concurrence qui oppose les GSB (voir liste ci-contre) aux professionnels du négoce est estimée à une quarantaine de milliards de francs, centrée autour des produits de décoration, de...

Le négoce mise sur les services

Les Journées nationales du négoce s'ouvrent alors que cette profession qui se porte plutôt bien doit conforter son image de prestataire de services pour fidéliser une clientèle...

Evénement

Les professionnels relèvent le défi européen

Dans l'univers très capitalistique des GSB, l'Europe est déjà une réalité. L'alliance passée en novembre 1998 entre Castorama et le britannique Kingfisher (1) l'illustre parfaitement. Elle...

Le négoce recherche encore la valeur ajoutée d'Internet

Jusqu'ici considérés dans le BTP comme les derniers de la classe Internet, les négociants sont de plus en plus nombreux à s'intéresser à ce mode de communication. La moitié d'entre eux...

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