En direct

NEGOCE Queguiner : un régional qui mise sur l'effet réseau

nathalie bougeard |  le 02/04/1999  |  NégoceMobilier urbainProduits et matérielsBétonEquipement

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Mobilier urbain
Produits et matériels
Béton
Equipement
Ille-et-Vilaine
Finistère
France
Isère
Haute-Garonne
Bas-Rhin
Nord
Bâtiment
Aménagements extérieurs
Valider

Le négociant breton associe activités de production et de distribution. Il prépare la fusion de ses sociétés de mobilier urbain.

Spécialisé dans le négoce de matériaux et basé à Landivisiau (Finistère), Queguiner emploie aujourd'hui 750 personnes pour un chiffre d'affaires 1998 de 650 millions de francs.

Depuis sa création, en 1948, cette entreprise familiale connaît un développement concentrique mais uniquement en Bretagne, fondé sur des ouvertures régulières d'agences (quinze à ce jour) ; la création d'outils industriels (six centrales à béton prêt à l'emploi pour une capacité de 100 à 120 000 m3 par an) mais aussi la croissance externe. En effet, Queguiner a procédé à des rachats successifs de PME spécialisées notamment dans la fabrication de tuyaux d'assainissement ou dans le mobilier urbain, avec récemment Renclair Environnement, près de Rennes. Résultat : sur les 650 millions de francs réalisés, un tiers du volume d'affaires provient de produits que le groupe a fabriqués en propre.

Même s'il se déclare farouchement indépendant, le P-DG, Claude Queguiner n'est pas fermé aux associations avec ses pairs. Il s'est fortement impliqué dans le réseau Matériaux Construction Distribution (MCD) (1). « C'est à la fois un club d'échanges et de réflexion et un groupement d'achat qui nous permet de sortir de notre isolement face aux groupes nationaux », analyse Claude Queguiner.

Parmi les projets de MCD, qui a la forme d'une Sarl à capital variable, se trouve la prochaine sortie d'une marque distributeur. « Nous allons travailler sur les produits du second oeuvre, et mettre en place un cahier des charges pour chacun des produits que nous commercialiserons sous cette marque commune », précise le P-DG de Queguiner.

Autre projet du groupe breton pour 1999, la fusion entre les sociétés de mobilier urbain Vadel et Renclair, sous une nouvelle appellation, Vacler. Basée à Chavagne, près de Rennes, Renclair a été acquise en 1997 et devrait bénéficier, à moyen terme, d'un développement industriel important. « Nous en profiterions pour ouvrir une grande agence à Rennes », annonce Claude Queguiner qui, en 1997, avait dû reporter ce projet de 20 millions de francs. Mais « planter notre drapeau à Rennes reste notre priorité », conclut-il.

(1) MCD regroupe plusieurs indépendants du négoce : Samse (Grenoble), Chausson Matériaux (Toulouse), Lehmann (Strasbourg), Doras Matériaux et Boyenval Van-Peer (Lille).

PHOTO

Claude Queguiner,

le P-DG de Queguiner, s'est fortement impliqué dans le réseau MCD. Prochaine étape : une «marque distributeur» indépendante.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil