En direct

NEGOCE Lehmann veut sortir de l'Alsace

le 07/02/1997  |  France entièreNégoceIndustrieBas-RhinHaut-Rhin

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Négoce
Industrie
Bas-Rhin
Haut-Rhin
Valider

Le groupe Lehmann (250 salariés pour un chiffre d'affaires de 500 millions de francs) n'était, au début de ce siècle, qu'un négociant de charbon, de sable et de plâtre en Alsace du Nord. Il s'est constitué depuis 1981 au fil d'acquisitions régulières, toujours cantonnées dans les deux départements du Rhin : Sutter (Huningue), Batmat (Colmar), Jung (Dettwiller), Latuner, Danjak, MDE et Bloch (Mulhouse), CIDE et la division sanitaire-chauffage de Grimmeissen (Strasbourg) lui ont apporté leurs clientèles et leurs marchés de matériaux de construction.

Inauguré au printemps 1996, le nouveau fleuron de ses treize points de vente s'étale sur 11 000 m2 dans la zone commerciale de la Plaine-des-Bouchers, à Strasbourg. Mais le groupe Lehmann n'en reste pas là : il vient de mettre un premier pied en Lorraine, à Woustviller, en créant à la mi-1996 un dépôt couverture pour les constructeurs mosellans.

« Notre objectif est de poursuivre cette croissance externe en sortant de l'Alsace », annonce Bernard Lehmann, son P-DG. Pour financer ses futures acquisitions - une tous les deux ans, en moyenne -, il ne serait pas hostile à une introduction en Bourse. Mais il tient avant tout à préserver son indépendance. On le retrouve ainsi parmi les cinq créateurs de MC Distribution, le groupement d'achat et de réflexion né à l'automne dernier. Avec Boyenval Van Peer (Nord), Chausson (Sud-Est), Queguiner (Bretagne) et Samse (Sud-Est), ce dernier représente une force de frappe de 107 points de vente et un chiffre d'affaires de 3,2 milliards de francs. Au sein du groupe, mis à part une politique d'achats groupés, chaque enseigne conserve son autonomie, ses méthodes et sa stratégie.

PHOTO :

Les points de vente sanitaire-chauffage et couverture dressent leur façade arrondie au bord de l'autoroute, à l'entrée sud de Strasbourg.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur