Négoce : le numéro deux du marché passe à l’offensive
Philippe Gardies, Directeur général de PBM et nouveau Directeur général Exécutif des activités Wolseley en France. - ©

Négoce : le numéro deux du marché passe à l’offensive

Defawe Philippe |  le 19/05/2006  |  InternationalIndustrieFrance

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Philippe Gardies, directeur général de PBM vient d’être nommé directeur général exécutif des activités Wolseley en France. Sa nomination annonce la constitution d’un vrai concurrent au Groupe Point.P, Brossette et PBM représentant ensemble un chiffre affaires de 2,4 Md€.

A l’aune du Top 100 2005 de la distribution bâtiment (Journal Négoce – Développement Construction), il constitue le deuxième groupe intégré de la distribution bâtiment. Certes, encore loin derrière Point P (CA 2005: 6 Md€). Toutefois, réunit sous une même direction, les deux filiales vont pouvoir conjuguer leurs moyens pour accélérer leur développement.

Dans le même temps, Dominique Chadé (ex directeur régional de PBM) devient directeur général de Brossette. La direction de Wolseley France prend une couleur très PBM qui souligne les "ratés" de la filiale historique du géant anglo-saxon. Depuis quelques années, Brossette, leader du sanitaire chauffage, souffrait d’un manque de souffle dans son développement : longtemps challenger, Distribution Sanitaire Chauffage (filiale spécialisée de Point P) fait désormais à jeu égal.
Nommé directeur général de Brossette après le départ de Jacques-Régis Descours, Alain Domenget a tenté de relancer la machine avec son projet "Ambitions". Visiblement, le temps lui a manqué pour redonner de la vigueur à son groupe. Le dernier exercice clôt en juillet 2005, annonçait des ventes de Brossette "marginalement en baisse" (Lettre du Négoce du 26/09/2005) alors que le marché est globalement était à + 2,5% (source Négoscope I+C/ Négoce) .
François-Xavier Hermelin (Négoce)

Dominique Chadé (ex directeur régional de PBM) devient Directeur général de Brossette. - ©
Repères


Wolseley, n°1 mondial de la distribution Bâtiment, est un groupe d’origine anglaise dont 59% de l’activité est généré aux Etats-Unis, 21% au Royaume Uni et 20% en Europe Continental. Son chiffre d’affaires a atteint 11 258 M£ lors de son dernier exercice août 2004/ juillet 2005.

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