Industrie/Négoce

Négoce bois : le salon Sylvalliance monte en puissance

Mots clés : Bois - Distribution

Après une première édition réussie de son salon fournisseurs l’an passé, le groupement de négoces bois indépendants a renouvelé l’opération dès ce 19 janvier 2017, toujours au Parc des Expositions d’Orléans.

Le salon « Bois et dérivés » de Sylvalliance monte en fréquence. La première édition s’était déroulée en janvier 2016 et Jacques Barillet, président du groupement de négoces bois et dérivés (18 adhérents) avait, dans un premier temps, imaginé installer ce rendez-vous tous les deux ans.  Mais  «les adhérents et la grande majorité des fournisseurs ont souhaité qu’un salon ait lieu dès cette année », souligne-t-il. Négociants et fournisseurs se sont donc à nouveau retrouvés dès ce jeudi 19 janvier 2017, à nouveau au Parc des Expositions d’Orléans.

 

 

L’année dernière de gros volumes de commandes avaient été réalisés (720 rendez-vous d’affaires) validant la volonté de Sylvalliance, de faire de son salon un véritable rendez-vous « business ». « Nous allons débriefer cette édition avant d’annoncer la tenue d’un salon en 2018 ou revenir à l’idée initiale d’un salon tous les deux ans », souligne Jacques Barillet.

Au niveau de l’organisation, pas de changements par rapport à l’an passé : Pierrick Le Corre, délégué général du groupement, a reconduit le format de 2016, avec près de 800 rendez-vous préprogrammés  entre fournisseurs et adhérents sous la forme de speed dating de 20 minutes. Un format plébiscité par les 68 exposants (contre 62 l’an passé), dont 64 référencés CMEM, le super-groupement auquel adhère Sylvalliance.

 

 

La nouveauté 2017 résidait dans la possibilité, pour les exposants, d’installer leur stand la veille au soir « ce qui a permis de créer un autre moment informel de convivialité autour d’un cocktail », se félicite Pierrick Le Corre.

 

Comme un symbole pour un groupement dont le président Jacques Barillet insiste « sur l’importance de la cohésion des adhérents ». Adhérents qui ont leur nombre croître d’une unité en 2016, avec l’adhésion de Drouaire Bois (Seine-et-Marne) qui confirme l’objectif, annoncé l’an passé, d’ouvrir le groupement à de nouveaux adhérents. Avec un rythme précis, fixé par Jacques Barillet, « d’un recrutement par an ».

Chiffres-clés

Sylvalliance en bref

> 18 adhérents (1 adhérent supplémentaire en 2017 : Drouaire Bois, basé en Seine-et-Marne)

> 79 points de vente

> Plus de 1700 collaborateurs

> 605 M €, le chiffre d’affaires 2015

Source : Sylvalliance, janvier 2016

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X