Le moniteur
Nature & Découvertes, nouveau signal vert pour Versailles
La toiture de l 'ancienne halle ferroviaire souligne le rideau boisé qui trace l'horizon - © laurent miguet

Nature & Découvertes, nouveau signal vert pour Versailles

le 27/03/2019  |  ArchitectureCirculationsNature en ville

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Paysage
Architecture
Circulations
Nature en ville
Valider

Nature & Découvertes entrera fin juin 2019 dans son nouveau siège social réalisé par Patrick Bouchain. La structure bois transfigure l’ancienne halle ferroviaire métallique, et préserve la vue sur le coteau boisé. Une ferme de permaculture servira de centre de formation aux salariés et clients de l’enseigne.

De la passerelle qui conduit les piétons vers la bien nommée gare des Chantiers à Versailles, la frise dentée de la toiture du siège de Nature & Découvertes s’impose au premier plan, pour souligner le rideau boisé du coteau qui trace l’horizon, de l’autre côté des voies ferrées.

Architecte de la transformation de l’ancienne halle Sernam commandée pour fin juin par l’enseigne de la distribution verte, Patrick Bouchain s’émerveille : « La contrainte d’un bâtiment existant a rencontré le désir de cadrer le paysage naturel ».

Patrick Bouchain raconte son projet aux riverains de la gare des Chantiers, le 22 mars à Versailles.

Bâtiment parapluie

Sous le toit de l’ancienne halle ferroviaire transfigurée par une structure bois CLT posée par Charpente Cénomane, l’auvent protège les promeneurs de la pluie : « Le bâtiment privé assume une fonction publique », souligne l’architecte.

Les salariés de l’enseigne profiteront autant que les passants de la végétalisation des alcôves de la façade, sous la forme de mini-jardins dessinés par Liliana Mota, professeure à l’école du paysage de Versailles. Les services rendus aux voyageurs et promeneurs par Nature & Découverte s’affirment enfin par la simplification de l’accès à la future gare routière, par comparaison aux premiers projets de réaménagement du quartier.

Acrobaties urbaines

L’enseigne s’affirme dans un contexte architectural et urbain acrobatique : « Un Grand prix de l’urbanisme dans le dos, un prix Pritzkler sur le flanc », sourit Patrick Bouchain dans une allusion au jardin de l’étang Gobert, livré en 2014 par Michel Desvigne, et aux chantiers des bureaux et logements d’Elizabeth et Christian De Portzamparc.

Le voisinage inclut également le parvis de la gare dont Jean-Marie Duthilleul achève le remodelage, après avoir adapté son projet à celui de Patrick Bouchain.

Formation permacole

Ce foisonnement n’empêchera pas le distributeur vert de laisser son empreinte paysagère et culturelle : voisine et complémentaire du siège social, la « ferme » appartient au domaine du château.

Avec la bénédiction de l’Etablissement d’Etat conseillé par le paysagiste Louis Bénech, Nature & Découvertes en a confié la gestion au spécialiste de la permaculture Gilles Degroote, qui retourne à cette occasion dans le quartier des Chantiers où il a grandi.

La ferme de Nature & Découvertes servira de centre de formation à la permaculture.

« Entre les courbes des permaculteurs et les lignes droites des jardiniers du domaine, la dynamique du projet a eu raison des conflits », se réjouit François Lemarchand, fondateur de Nature & Découvertes, maître d’ouvrage de l’opération de 9 millions d’euros, et praticien de la permaculture qu’il a apprise au Bec-Hellouin (Eure), dans la ferme pionnière de Charles Hervé-Gruyer. Nature  & Découvertes utilisera son jardin pour amplifier la diffusion des savoir-faire des permaculteurs, à travers des formations ouvertes à son personnel comme au grand public.

Commentaires

Nature & Découvertes, nouveau signal vert pour Versailles

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Date de parution : 06/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur