En direct

Nantes Une mission d'aménagement sur dix ans de l'île de Nantes

bertrand escolin |  le 13/10/2000  |  Loire-AtlantiqueFrance Collectivités localesParisSarthe

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Loire-Atlantique
France
Collectivités locales
Paris
Sarthe
Réglementation
Marchés privés
Valider

Alexandre Chemetoff retenu pour la maîtrise d'oeuvre d'infrastructure du projet

Lauréats du projet d'aménagement (études de définition) de l'île de Nantes en décembre 1999, Alexandre Chemetoff (Bureau des Paysages, Paris) et Jean-Louis Berthomieu (Le Mans) viennent de se voir confier, par la ville de Nantes, le marché de maîtrise d'oeuvre d'infrastructure de ce projet. Le marché est structuré en une tranche ferme et 7 tranches conditionnelles, permettant de mettre en oeuvre progressivement (8 à 10 ans) la méthodologie proposée par l'équipe Chemetoff-Berthomieu.

La mission comprend la maîtrise d'oeuvre des aménagements et travaux sur les espaces publics de l'île de Nantes (travaux d'infrastructure de surface, y compris restauration de surface des cales et murs de soutènement de bassins à créer), et l'élaboration du plan guide des espaces publics de l'île, avec assistance et suivi auprès du maître d'ouvrage de la mise en oeuvre des orientations d'aménagement issues du plan guide.

Le périmètre d'intervention est celui de l'île de Nantes (330 ha) découpé en 24 secteurs, dont 160 ha d'espaces publics à traiter. La tranche ferme comprend les missions de maîtrise d'oeuvre sur l'ensemble des avant-projets d'aménagement des 24 secteurs de l'île (maîtrise d'oeuvre opérationnelle sur les secteurs 1 à 4 et 6 à 9, à savoir la pointe ouest de l'île et le secteur central), et d'avant-projets simplifiés pour les secteurs 5 (emprise SNCF) et 10 à 24, secteur sud et est de l'île. La tranche ferme prévoit aussi la conception et la maîtrise d'oeuvre opérationnelle de l'aménagement du secteur 1 (quai Mitterrand à la place François-II, sur une surface d'espace public de 71 700 m2), l'élaboration du plan guide et l'assistance et suivi auprès du maître d'ouvrage.

Un essai parfaitement transformé

C'est sans doute le marché le plus important, tant en volume qu'en durée, que décroche un architecte indépendant à Nantes. La précédente étude sur ce secteur, de Dominique Perrault il y a dix ans, n'avait donné aucune suite, mais avait ouvert la voie. L'essai est donc transformé pour le lauréat du « grand prix du paysage » 2000, qui avait présenté son projet au Premier ministre, lors du Ciadt à Nantes le 28 février dernier.

Nouveaux appels d'offres de travaux

La ville de Nantes va lancer une série d'appels d'offres concernant l'aménagement de l'île de Nantes. L'aménagement devant l'ancienne gare de l'Etat, confié au groupement Bureau des Paysages (Alexandre Chemetoff)/Jean-Louis Berthomieu, prévoit le lancement prochain des appels d'offres de travaux pour un démarrage début 2001, pour un coût de 838 470 euros (5,5 millions de francs) HT. A quoi s'ajoute le lancement d'un appel d'offres ouvert pour l'aménagement de parkings de surface, devant l'ancienne gare (future Maison des syndicats), pour des travaux de voirie début 2001 d'un montant estimé à 114 337 euros (750 000 francs) TTC.

PHOTO : Les travaux devant l'ancienne gare de l'Etat démarreront début 2001, après le lancement prochain des appels d'offres.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Montage d’une opération immobilière privée

Montage d’une opération immobilière privée

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur