En direct

Evénement

NANTES Un système intégré de fleurissement urbain

REMI CAMBAU, NORA HACHACHE, LAURENT MIGUET, BERTRAND ESCOLIN, JEAN LELONG, FLORENCE ELMAN, NATHALIE BOUGEARD |  le 13/11/1998  |  Loire-AtlantiqueFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Loire-Atlantique
France
Valider

Il se répand aujourd'hui dans toutes les villes de l'Ouest, mais il a été inventé il y a dix ans par le service des espaces verts de la ville de Nantes, pour remplacer les jardinières au sol trop souvent vandalisées.

Le Sifu, système intégré de fleurissement urbain, se présente comme une sphère fleurie accrochée en hauteur à 3 mètres du sol.

En détail, trois coupelles hémisphériques en résine sont superposées sur un mat, la plus large au centre, accueillant des fleurs érigées (impatiences) et retombantes (géraniums, pétunia, lierre) qui donnent son aspect sphérique au Sifu.

L'axe central du mat porteur, en acier galvanisé, permet d'installer un arrosage automatique au goutte-à-goutte, un programmateur pouvant contrôler une quinzaine de Sifu.

La hauteur évite le vandalisme, l'automatisme évite la manutention et permet de disposer des bacs directement fleuris sur les mats.

Depuis, l'entreprise Atech (à Mazières-en-Mauges), qui commercialise le Sifu en France et dans le monde - tout en reversant des royalties à la ville de Nantes - , a développé des Sifu en demi-sphères, qu'on peut disposer isolément en jardinière sur les murs, balcons ou par paire autour de réverbères existants.

Rens. : Atech : 02 41 58 57 13

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil