En direct

Nantes se penche sur les déplacements de ses habitants

Defawe Philippe |  le 14/06/2005  |  EureEure-et-LoirCherMayenneMorbihan

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Eure
Eure-et-Loir
Cher
Mayenne
Morbihan
Calvados
Manche
Maine-et-Loire
Orne
Côtes-d’Armor
Ille-et-Vilaine
Indre-et-Loire
Finistère
Indre
Loiret
Sarthe
Vendée
Loire-Atlantique
Seine-Maritime
Environnement
Santé
Technique
Loir-et-Cher
Collectivités locales
France
Valider

Expérimentation innovante unique en France, des ateliers du déplacement sont organisés par Nantes Métropole. Ils ont pour objectif de consulter les citoyens pour faire évoluer les habitudes en matière de déplacement.

Pendant plusieurs mois, des habitants de l’agglomération nantaise ont ainsi échangé leur point de vue et réfléchi ensemble pour faire des propositions sur les déplacements de Nantes Métropole.

Ces ateliers du déplacement s’inspirent des “conférences de citoyens”. Cette méthode de consultation démocratique expérimentée notamment par le GART au cours de son dernier congrès, consiste à recueillir les témoignages et propositions d’un groupe de citoyens informés pour éclairer d’un jour nouveau les décisions des acteurs publics sur une question de société. Ils s’inscrivent dans la continuité de nombreuses démarches de démocratie participative dans l’agglomération nantaise : conseil de développement, comités consultatifs de quartiers, carrefours des citoyens… tradition locale forte de débat et de concertation.

Réduire la pollution, préserver la santé, protéger le cadre de vie, améliorer la circulation : c’est autour de ces enjeux fondamentaux que Nantes Métropole construit sa politique de déplacements.
En complément des enquêtes quantitatives menées par l’Auran (l’Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise) sur les déplacements dans la métropole nantaise, Nantes Métropole souhaite faire émerger les données comportementales qui permettront de mieux adapter les actions à la réalité des habitants.
Jean-Marc Ayrault, Président de Nantes Métropole, a souhaité que la restitution des travaux menés dans ces ateliers soit publique. Cette restitution aura lieu Lundi 20 Juin.

La méthode


Une vingtaine d’habitants, sélectionnés en fonction de l’âge, du lieu de résidence dans l’agglomération, des pratiques en matière de déplacement, ont été invités à échanger leurs points de vue et à apporter leur éclairage sur leurs habitudes et leurs motivations dans le choix de leurs modes de transport. En exprimant leur vécu, leurs questionnements, leurs attentes, ils ont participé à l’élaboration d’un programme de déplacements dans l’agglomération nantaise mieux adapté à la réalité de chacun et aux enjeux de développement durable.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur