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Nantes se dote d'un mobilier urbain "communicant" et interactif

DEGIOANNI Jacques-Franck |  le 09/04/2002  |  EureEure-et-LoirCherMayenneMorbihan

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La municipalité de Nantes a présenté un nouveau mobilier urbain comportant notamment 30 bornes internet et près de 170 écrans, qu'elle installera progressivement avant l'été et permettant de diffuser des informations ayant trait à la vie quotidienne dans la ville.
Nantes est la première ville française à se doter d'un tel dispositif, qui sera présent dans de nombreux lieux publics et dans 140 abribus, répartis dans tous les quartiers de la capitale des Pays de la Loire.
Un nouveau site web municipal (www.nantes.fr) servira de base de données et diffusera des informations sur les événements, les spectacles et les sorties. S'y ajouteront des "campagnes citoyennes, qui visent à améliorer le comportement de chacun", a expliqué lundi Mathieu Baradeau, directeur-adjoint de la communication de la ville.

Les 30 bornes internet, accessibles à la fois via des écrans tactiles et par clavier, donneront accès à des sites ayant un rapport avec la ville. Chaque habitant de Nantes pourra également disposer, sur demande, d'une adresse gratuite de courrier électronique consultable depuis les bornes.
Ces bornes prendront place, pour des raisons de sécurité, dans des lieux fermés, tout comme 10 grands écrans au plasma.
Selon M. Baradeau, l'un des principaux avantages du système est "sa souplesse par rapport à l'affichage".
Le dispositif a été conçu, après appel d'offres, par la société Dauphin/Adshel, qui prend en charge l'investissement de 9,15 millions d'euros et diffusera 50% de publicités sur 7 écrans de 8m2.

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