Nantes, métropole manifeste de la démocratie paysagère
Le projet de Jardin extraordinaire symbolise le foisonnement de l'art du paysage à Nantes - © paysage actualités

Nantes, métropole manifeste de la démocratie paysagère

Laurent Miguet |  le 04/06/2019  |  Paysagistes concepteursLoire-Atlantique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Paysage
Paysagistes concepteurs
Loire-Atlantique
Valider

Le foisonnement paysager nantais s’affiche comme un modèle national : les 13 et 14 juin, la capitale des pays-de-Loire reçoit les 92 maîtres d’ouvrage des plans de paysage soutenus par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Dans un hors-série de 32 pages à paraître avec son numéro de juin, le mensuel Paysage Actualités analyse ce modèle emblématique de l’inflexion paysagère et démocratique de l’urbanisme.

Première étape du chantier du Jardin extraordinaire en phase de démarrage à Nantes, un belvédère surplombera le site de l’ancienne carrière de granite du Bas Chantenay, au début de l’été. Tourné vers la Loire, le porte-à-faux de 10 m de long dessiné par Tadashi Kawamata annonce d’autres audaces artistiques et paysagères : sur 25 mètres, la chute d’eau artificielle la plus haute d’un centre-ville européen dégringolera bientôt de la falaise.

Dans le jardin dessiné par Phytolab, elle irriguera en 2023 les pieds de l’Arbre aux hérons, une sculpture imaginée par François Delarozière et dont le poids de métal atteindra le tiers de celui de la tour Eiffel.

L’art au coeur

La désignation du site de l’ancienne carrière Misery, comme pièce centrale de la métropole nantaise, délivre un message : l’art du paysage sert de socle à la ville. Le jardin extraordinaire décline cet élan dans toutes ses échelles : il sert de vigie à la Loire Aval, l’une des sept branches de l’Etoile verte nantaise, projet d’aménagement métropolitain signé par les paysagistes Gilles Clément, Matthieu Picot et Julien Viniane. Définie par le thème du voyage, avec ses bateaux qui connectent Nantes au monde, la Loire Aval accueille le parcours des sémaphores porté par le pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire et inauguré le 14 mai dernier.

Mais le jardin extraordinaire, pièce maîtresse d’une recomposition coordonnée par Bernard Reichen, symbolise également l’échelle des quartiers : en 2015, le « diagnostic sensible » du Bas-Chantenay, conduit par Map Paysage, a lancé une méthodologie de planification participative, systématisée jusqu’en 2020 dans les 11 « plans paysage et patrimoine » qui quadrillent la ville, selon des périmètres pratiqués au quotidien par des marcheurs urbains. Des paysagistes mandataires accompagnent les ateliers citoyens pendant un an, pour élaborer ces documents annexés au plan local d’urbanisme.

Reconnaissance nationale

Fin 2018, cette démarche a valu à Nantes sa désignation dans le « club plan paysage » animé par le ministère de la Transition écologique et solidaire : une instance dédiée à la mutualisation des compétences accumulées parmi les maîtres d’ouvrage sélectionnés chaque année par l’Etat pour l’exemplarité de leur planification paysagère. En même temps que le hors-série de Paysage Actualités, le club découvrira les plans paysage et patrimoine nantais les 13 et 14 juin, au cours de sa visite annuelle chez un de ses nouveaux membres.

Les maîtres d’ouvrage locaux s’imprègneront de l’ambiance créée par une ville où le service des espaces verts recense 40 projets et études portées par 22 agences de paysage : à lui seul, ce score exceptionnel justifie le premier hors-série consacré par Paysage Actualités à une métropole.

Commentaires

Nantes, métropole manifeste de la démocratie paysagère

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Date de parution : 06/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur