En direct

 L'Ecole supérieure du bois s'ouvre au biosourcé
Un laboratoire de créativité a été inauguré pour développer de nouveaux usages du bois et des matériaux biosourcés. - © PHILIPPE CAUNEAU / ESB

L'Ecole supérieure du bois s'ouvre au biosourcé

le 07/06/2019  |  BoisBiosourcéMatériaux de constructionEnseignementDéveloppement durable

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Bois
Biosourcé
Matériaux de construction
Enseignement
Technique
Développement durable
Vie du BTP
Formation BTP
Valider

L'établissement nantais choisit de s'orienter pleinement vers l'économie circulaire. 

C'est un véritable tournant que vient d'opérer l'Ecole supérieure du bois (ESB) à travers son nouveau projet d'établissement 2025. Si le sigle ESB est conservé -mais avec un logo rajeuni et une nouvelle signature « makers by nature » -, son nom change pour devenir Ecole supérieure de bois et des matériaux biosourcés.

Le symbole est fort pour cet établissement qui forme chaque année près de 400 étudiants, dont plus de la moitié rejoindra le secteur du BTP. « C'est une orientation assez naturelle, mais qui n'était pas pleinement assumée, confie Arnaud Godevin, directeur de l'ESB. Ces matériaux comme la paille, le lin, le chanvre ou la ouate de cellulose ont des problématiques identiques au bois comme la durabilité, l'approvisionnement et la distribution. »

Si l'école choisit de s'orienter pleinement vers l'économie circulaire, c'est que les responsables de l'établissement et une grande partie de la jeunesse partagent ce constat : « Le modèle actuel qui consiste à extraire, produire, consommer puis jeter est à bout de souffle ». « Nous formons aussi des ingénieurs et nous avons clairement constaté que le prestige de l'école n'était plus le premier choix. Les futurs professionnels sont désormais enquête de sens et le travail du bois ou des matériaux bio sourcés leur en apporte », complète Arnaud Godevin.

Un fab lab sur le bois.

Dans le but de faire émerger de nouveaux usages pour ces matériaux, l'ESB a inauguré le 15 mai dernier un laboratoire de créativité. Cet espace de 200 m² conçu par Alter Smith avec l'agence de design Barreau & Charbonnet est « une anti-salle de classe » selon son animateur Philippe Blanchard, un transfuge de l'Ecole de design de Nantes Atlantique. Entièrement modulaire, ce laboratoire est composé de différentes zones de travail, de maquettage, d'échange et de détente. Il complète un espace immersif de réalité virtuelle et le plus grand fab lab de France sur le bois.

« L'idée-force de ce projet est de faire autre chose, autrement », résume Philippe Blanchard. Autour de cette idée, l'école a lancé WIT (Wood It Together), une nouvelle offre de services qui vise à résoudre des problématiques très concrètes lors d'une session de quatre jours au sein d'un groupe d'une douzaine de personnes (salariés d'entreprises, chercheurs et étudiants). L'offre semble propice à un bouillonnement créatif. Le groupe ISB a tenté l'expérience et est reparti avec 16 prototypes dont certains se retrouveront peut-être demain sur les chantiers. Cet écosystème créatif est rendu possible par une ouverture de l'école à tous les profils étudiants.

« Nous ne sommes pas seulement une école d'ingénieurs », insiste Arnaud Godevin. En janvier, l'ESB proposera aux cadres en activité un mastère spécialisé « Composites bio sourcés » en partenariat avec l'Ecole de design puis, à la rentrée de septembre, un nouveau bachelor « Bois et transition digitale de la production ». Egalement dans les cartons : un projet de master avec l'Ecole d'architecture de Nantes et la création d'un CFA.

Commentaires

L'Ecole supérieure du bois s'ouvre au biosourcé

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur