Nantes Habitat, un siècle de combats en faveur du logement social
Visuel de l'exposition "Un siècle avec toit(s)" - © © Nantes Habitat

Nantes Habitat, un siècle de combats en faveur du logement social

Jean-Phillipe Defawe (Bureau de Nantes du Moniteur) |  le 20/11/2013  |  BâtimentImmobilierLogement socialCharente-MaritimeFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Logement
Bâtiment
Immobilier
Logement social
Charente-Maritime
France
Loire-Atlantique
Technique
Valider

A l’occasion de ses 100 ans, l’office HLM qui loge un nantais sur six et gère un parc immobilier de 24 000 logements organise une grande exposition, des conférences et des tables-rondes jusqu’au 15 décembre.

Deuxième ville de France après La Rochelle à lancer les « Habitations à Bon Marché » en 1913, Nantes est aujourd’hui l’un des plus important Office Public de l’Habitat de France en logeant quelque 46 000 personnes.

A travers des témoignages, photos d’archives, maquettes et objets insolites, l’exposition « Un siècle avec toit(s) » qui se tient au Château des ducs de Bretagne (Tour du Fer à Cheval) raconte la construction de l’habitat social nantais, mais aussi une bonne partie de l’histoire de la ville. Le choix du lieu peut surprendre mais « l’histoire de Nantes Habitat, c’est l’histoire de tous les nantais et il était important de faire cette exposition dans un lieu ouvert à tous comme le château », explique Patrick Rimbert, maire de Nantes et président du conseil d’administration de Nantes Habitat.
L’exposition remet en scène les premiers aménagements des HLM, comme une salle de bain avec sa baignoire-sabot, un luxe pour l’époque. Elle livre également des quantités d’anecdotes, des vidéos et animations numériques. Elle est complétée par des conférences pour le grand public où des spécialistes interviendront sur des thématiques diverses liées à l’habitat, l’architecture et l’aménagement urbain.

Des débats pour les professionnels

En marge de ces évènements grand public, Nantes Habitat invite également les acteurs professionnels à s’interroger sur les défis auxquels le bailleur social est confronté pour construire, réhabiliter et faire vivre son patrimoine.  « L’ambition patrimoniale de Nantes Habitat se traduit par une forte montée en puissance des investissements tant en construction neuve qu’en requalification. Comme tous les maîtres d’ouvrage, nos objectifs ne peuvent être atteints qu’en partenariat avec tous les acteurs publics et privés de la construction » explique Stéphane Dauphin, directeur général de Nantes Habitat..

Lors de ces matinées d’échanges animées (de 10h à 12h), seront abordés la question des coûts de construction (le 22 novembre), celle des modes de dévolution de travaux (le 26 novembre) – quelles entreprises pour quels chantiers –, la thématique de la VEFA dans la production de logements (le 6 décembre) ainsi que les nouveaux défis posés par la requalification (le 10 décembre).

A lire aussi :

Nantes Habitat fête ses 100 ans

A Nantes, des logements sociaux à énergie positive font rimer durable et désirable

A Nantes, un office HLM fait sa rénovation numérique

   

Commentaires

Nantes Habitat, un siècle de combats en faveur du logement social

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Traité des baux commerciaux

Traité des baux commerciaux

Date de parution : 12/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur