
Nantes envisage une extension de sa gare
Jean-Philippe Defawe (Bureau de Nantes du Moniteur) | le 27/05/2013 | Loire-Atlantique, Bâtiment, ERP
La sixième gare française est à l’étroit dans ses murs et envisage une transformation profonde d’ici 2020. Jusqu’au 26 juillet, le projet est soumis à une procédure de concertation préalable.
Il s’agit en fait d’une double procédure de concertation car deux périmètres sont concernés : l’extension de la gare ferroviaire (à l’initiative de SNCF-Gares et Connexions) et l’aménagement des espaces publics et la création d’un pôle d’échanges au sud (à l’initiative de Nantes Métropole).
Le projet prévoit d’augmenter la capacité d’accueil de la gare en prévision d’un doublement de voyageurs et de trains à l’horizon 2030 (en rééquilibrant les accès entre le nord et le sud), de développer l’intermodalité avec la création d’un pôle d’échange au niveau de la gare sud et d’insérer la gare au projet urbain.
Chiffré pour l’heure à 60 millions d’euros (pour la partie gare), le projet prévoit la création d’un vaste bâtiment mezzanine au-dessus des voies.
Le programme définitif sera finalisé avant la fin de l’année afin de lancer les premières études opérationnelle dès 2014. Après enquêtes publiques, les travaux (en site occupé) devraient démarrer en 2016 pour une durée de trois ans.