En direct

Nantes Brémond va transformer l’usine d’Armor en quartier urbain

Fabienne Proux |  le 29/09/2008  |  Collectivités localesLoire-AtlantiqueFrance entière

Armor, fabricant d’encres et de consommables pour imprimantes, a retenu, en concertation avec la Ville de Nantes, le projet du promoteur nantais Brémond pour transformer en quartier de ville son ancien site industriel de deux hectares. Le montant de l’opération est estimé entre 7 et 8 millions d’euros. Situé à l’est de l’agglomération dans le quartier populaire et industriel de Chantenay, cet espace va accueillir 14 000 m2 de logements, soit environ 170 appartements dont le quart de logements sociaux, et 9 000 m2 de bureaux dont 2 500 m2 seront loués par Armor.

Ecoconception

Le groupe Brémond a constitué une équipe « plurielle » coordonnée par l’architecte urbaniste François Grether, déjà présent à Nantes sur la ZAC Erdre-Porterie. Il réalisera les programmes de bureaux, les logements étant confiés aux architectes Bouillaud & Donnadieu et Vincent Cornu, et les aménagements paysagers au nantais Phytolab. L’équipe a été complétée par un spécialiste de l’écoconception et la performance énergétique, exNdo et un expert en ingénierie de la construction Boplan.

Onze bâtiments s’articuleront les uns aux autres et seront desservis par une voie traversante en pente douce. Les bureaux au sud serviront d’écran contre les nuisances sonores. L’ensemble disposera des dispositifs limitant la consommation d’énergie : toitures végétalisées et loggias bioclimatiques pour les logements, rafraîchissement nocturne et panneaux photovoltaïques pour les bureaux.

Les appels d’offres seront lancés dès l’obtention des permis de construire qui seront déposés en fin d’année. Les travaux commenceront à l’été 2009.

Commentaires

Nantes Brémond va transformer l’usine d’Armor en quartier urbain

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur