En direct

Nantes/Bâtiment d'avitaillement Matériaux à contre-emploi

CYRILLE VERAN |  le 22/01/1999  |  Produits et matérielsBétonConception-réalisationLoire-Atlantique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Produits et matériels
Béton
Conception-réalisation
Loire-Atlantique
Valider

Cette cuisine industrielle prépare 2 500 plateaux de repas par jour pour les compagnies d'aviation. Le programme associe nombre de contraintes : distinction des flux propre et sale, fonctionnement 24 heures sur 24, hygiène, climatisation et sécurité. Les architectes ont cherché à en atténuer toute la technicité pour offrir un cadre de travail clair, agréable et même ludique.

Fonctions clairement soulignées. L'identité des fonctions est clairement définie par deux bandes linéaires de hauteur différente : la première, à 7m de haut et affectée au stockage, est habillée de polycarbonate (Danpalon de chez Everlite Concept). Teinté dans la masse, il diffuse une lumière bleutée à l'intérieur. Le béton lasuré brut de la deuxième bande, pour la préparation et le conditionnement des plats, assure une bonne isolation acoustique (proximité de l'aéroport). Le plan très compact scinde ce volume en trois parties : chambres froides, locaux d'accompagnement et bande de travail.

Pour minimiser la complexité des fonctions, le choix d'une palette réduite de matériaux a conduit à des solutions inhabituelles. Les panneaux sandwichs monobloc en tôle d'acier laqué des chambres froides - avec mousse de polystyrène intégrée- constituent également tous les cloisonnements des locaux climatisés et assurent l'isolation thermique du bâtiment.

Photos pour la signalétique. Les panneaux de polycarbonate cloisonnent les pièces non climatisées. En faux-plafond, ils diffusent la lumière naturelle émanant des verrières. Leur finition lisse facilite le nettoyage. Les motifs plaqués sur les parois des chambres froides signalent leur contenu. Ce sont des autocollants obtenus à partir de photos agrandies.

FICHE TECHNIQUE

Maîtrise d'ouvrage : Actair-Société de restauration de Nantes-Atlantique (SRNA).

Maîtrise d'oeuvre : Agence Manuelle Gautrand & Associés, architectes ; J. F. Authier et C. Parmentier, responsables de projets études ; F. Noir, responsable de projet chantier ; Arcora, ingénierie structure ; Alto Ingénierie, fluides ; ATPI, VRD (études) ; Chantiers Ingénierie, coordonnateur SPS ; Veritas, contrôle.

Surface : 1 200 m2 HON.

Coût : 7,5 MF HT, hors équipement de cuisine, soit 6 250 francs HT/m2.

Principales entreprises : Cardinal, gros oeuvre ; Soprema, étanchéité-bardage ; Dagard, parois isolantes ; FEE, ventilation-climatisation.

PHOTOS

1 et 2. Deux volumes composent le bâtiment : le premier, pour la préparation et le conditionnement des plats, est clos par des murs de béton brut lasuré ; le polycarbonate teinté dans la masse habille le deuxième, pour le stockage.

3. A l'intérieur, le polycarbonate est aussi utilisé en faux-plafonds et en cloisonnement des pièces non climatisées. La signalétique des chambres froides est obtenue à partir d'autocollants de photos agrandies.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil