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Nancy : Zone 30 et vélos en libre service
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Nancy : Zone 30 et vélos en libre service

Leysens Eric |  le 06/10/2008  |  ArchitectureAménagementMobilitéBas-RhinCôte d'Or

Parallèlement à l’instauration d’une zone 30 km/h en centre ville, Nancy vient d’accueillir "Vélostanlib", nom inspiré du vé'lib et du réseau de transport collectif nancéen "Stan".
Les 13 stations dotées d’un parc de 250 vélos installées et entretenues par J-C Decaux coûteront 800 000 € à la ville la première année. Cependant ces chiffres devraient rapidement évoluer. En effet, le dispositif doit être étendu de manière concentrique et le contrat signé pour dix ans prévoit d’atteindre, à terme, 105 stations et 1050 vélos maximums.

Que les nancéens se rassurent, ils n’ont pas à craindre de devoir payer cher le souhait d’utiliser un mode de déplacement propre. Fonctionnant selon le système breveté "cyclocity", pour utiliser le parc de "Vélostan’lib", il faudra au préalable acquitter 15 € d'abonnement annuel (5 € pour les abonnés du réseau de bus) ou 1 € d'abonnement pour 7 jours. L'utilisation sera ensuite gratuite pendant les 30 premières minutes. Les demi-heures suivantes seront facturées 1 €. Alors, avec des stations espacées d’à peu près 300 m les unes des autres, distance idéale évalué par le spécialiste du mobilier urbain au fil des mises en service de son concept de vélo en libre service dans différentes villes européennes (Paris, Séville, Bruxelles,…), voyager toute l’année à vélo ne coûtera que 15 euros seulement.


Lyon : Pionnière du libre-service à grande échelle


Les élus lyonnais revendiquent presque la paternité du système de vélos en libre-service (Vélo’v à Lyon, lancé en juin 2005) : "C’est vrai que le libre-service existait dans d’autres villes à une échelle plus modeste, notamment à Rennes et à Vienne, mais c’est Lyon qui a véritablement crédibilisé ce système de transport public individuel", assure Gilles Vesco, adjoint aux déplacements. Avec ses 4 000 vélos et ses 350 stations, la capitale rhône-alpine a été la première en Europe à installer un tel système d’une telle ampleur. Vélo’v est un véritable succès, avec ses 56 000 abonnements, dont 25 % hebdomadaires et 75 % annuels. En trois ans, plus de 32 millions de kilomètres ont été parcourus en Vélo’v. Les clefs de la réussite ? Le maillage du territoire. "L’usager ne doit pas marcher plus de 300 m pour trouver un vélo. Il ressent ainsi un sentiment de liberté comparable à celui qu’offre la voiture", estime Gilles Vesco.
Le succès est d’autant plus visible qu’il a changé le visage de la ville. Il a d’abord « boosté » la pratique générale de la bicyclette, qui a doublé en trois ans, Vélo’v ne représentant que le quart de cette augmentation. Et des aménagements spécifiques ont été créés, un investissement de près de 55 millions d’euros. Sur le Grand Lyon, les pistes cyclables sont passées de 230 km en 2001 à 310 km en 2007, et le maire de Lyon, Gérard Collomb, s’est engagé à construire 180 km de pistes supplémentaires en six ans. Quant aux arceaux de stationnement, il s’en crée 500 nouveaux par an depuis 2004.

La plus grande zone 30


Vélo’v a entraîné l’aménagement dans le centre-ville de Lyon de la plus grande zone 30 de France, avec des portes d’entrées matérialisées par des plateaux surélevés et un revêtement de couleur. Quatre de ces « portes » ont déjà été aménagées, les dix-sept autres seront réalisées sur le mandat. « Vélo’v a modifié notre façon de bâtir la ville : la priorité n’est plus d’augmenter la fluidité du trafic, mais d’assurer une sécurité maximum », affirme Jean-Louis Touraine, premier adjoint, en charge de l’optimisation des déplacements. De nombreux projets émergent, comme la création d’un funiculaire rue Terme, pour remonter vélos et usagers sur la colline de la Croix Rousse. Ce programme d’au moins 11 millions d’euros devrait être réalisé dans la mandature. Ironie de l’histoire : c’est à cet endroit même qu’avait été inauguré, en 1860, le premier funiculaire de France, abandonné en 1967 au profit de la voiture…

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