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Nancy La gare, prétexte à de nouvelles ambitions architecturales

Laurent Miguet |  le 07/03/1997  |  Meurthe-et-MoselleFrance TransportsAménagementPuy-de-Dôme

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-Des études poussées pour faire du quartier de la gare un pôle central. -Une occasion rêvée pour corriger les erreurs urbanistiques du passé.

La communauté urbaine du Grand Nancy choisira au mois de mars les deux bureaux d'études chargés de préparer la restructuration du quartier de la gare. Au centre de Nancy, la gare jouera le rôle de pôle intermodal; elle sera dans l'axe central de la future ligne de TCSP (1) dont le chantier démarrera en 1999, dans le cadre du plan de déplacement des personnes pour lequel la communauté urbaine a dégagé, en novembre dernier, une enveloppe de 1,3 milliard de francs d'ici à 2010.

Encore cette enveloppe ne couvrira-t-elle qu'une partie des chantiers qui, à partir de 1999, matérialiseront ce pôle. La position centrale de ce secteur explique l'option d'une « gare traversante » qui disposera de deux accès au lieu d'un.

Les équipes retenues fin février plancheront d'une part sur la faisabilité technique et financière des ouvrages d'art envisagés, d'autre part sur la fonctionnalité des circulations à l'intérieur du quartier.

« Les résultats de chaque cabinet influeront sur le travail de l'autre : la communauté urbaine se chargera de la coordination », explique Thierry Marchal, directeur général adjoint des services techniques. Après l'aboutissement de ces études préalables en juin prochain, la communauté envisage de confier au cabinet chargé de la partie technico-financière une mission d'assistance à la maîtrise d'ouvrage.

Un concours international d'idées

Chef de projet du groupe de travail communautaire constitué sur le quartier gare, l'agence de développement et d'urbanisme de l'agglomération nancéienne (Aduan) utilisera les travaux des deux bureaux d'études pour peaufiner le cahier des charges d'un concours international d'idées. D'ici au mois de septembre - date envisagée pour le lancement de ce concours - l'agence conduit une étude visant à recenser les projets immobiliers déjà réalisés aux abords des autres gares TGV. Elle va également sonder l'intérêt des acteurs économiques locaux et des grands groupes européens du BTP pour un quartier d'affaires situé à une heure et demie de Paris. « L'urbaniste du projet gare travaillera, à court terme, sur les 12 000 à 14 000 m2 de planchers dédiés à des activités tertiaires à construire d'ici à 2002. A moyen terme, les 15 ha du périmètre d'études intègrent 50 000 m2 à urbaniser », explique Gérard Rongeot, directeur de l'Aduan. Partenaire foncier de la collectivité, l'Etablissement public de la métropole lorraine prépare les acquisitions que supposent ces projets.

Les responsables politiques de l'agglomération voient dans ce projet une occasion rêvée pour réparer des erreurs urbanistiques commises dans les années 70 et offrir à Nancy de nouvelles ambitions architecturales.

Recomposer la place Thiers

« Depuis vingt-cinq ans, l'image d'une place Thiers blessée a traumatisé la ville et alimenté une culpabilité latente de ses élus. Nous devons faire face à un devoir moral : réconcilier les Nancéiens avec la tour Thiers en recomposant cette place. »

Peu enclin au lyrisme en tant qu'ancien patron du bâtiment, Roger Gauthrot, qui préside le groupe communautaire animé par Gérard Rongeot, espère profiter d'une coïncidence historique : le centenaire de l'Ecole de Nancy, en 1999, ne pourrait-il pas marquer le démarrage d'un grand projet architectural dans le domaine du verre ? Les études techniques en phase de démarrage éclaireront les élus sur la possibilité d'habiller le faisceau ferré par une verrière géante...

(1) Transport en commun en site propre.

PLAN : Le pôle de la gare accueillera des bureaux qui seront construits sur le parvis Saint-Léon et place Thiers.

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